ESPACE FXMME: GETTING SOFTER (Atelier de tissage)
Depuis octobre, Espace Fxmme travaille sur la dernière itération de la trajectoire basée sur différentes techniques de design textile (Tissage, Batik, Broderie et autres) visant à créer des récipients d’hospitalité plus doux pour la communauté de Globe Aroma.
Le 9 décembre, Salomé Grdzelischvili, Golnesa Rezanezhad et Espace Fxmme continuent de travailler sur les techniques de tissage.
Salomé Grdzelischvili travaille avec la laine naturelle et teintée. C’est un travail très agréable pour elle, comme une thérapie. A partir de ce tissu naturel, on peut faire presque tout ce qui est lié au textile. Elle a appris à maîtriser la technique du feutre et du tissage de tapis et de moquettes dans son pays d’origine, la Géorgie. Son rêve est d’ouvrir son propre petit atelier où elle pourra assembler ses œuvres d’art, ses panos muraux, ses tapis et tout autre décor, ainsi que d’autres créations et accessoires.
Golnesa Rezanezhad a appris à tricoter avec sa mère, à faire du patchwork avec sa tante, et un peu de tissage, il y a longtemps, avec sa grand-mère. À l’adolescence, ses parents et l’environnement de l’époque l’ont encouragée à poursuivre des études universitaires. Elle a suivi une formation d’artiste visuelle en Iran et en Belgique.
Golnesa est une artiste visuelle et une chercheuse pluridisciplinaire. Son travail englobe un large éventail de pratiques allant du dessin, de la peinture, du tissage, du patchwork à l’installation vidéo. Elle s’intéresse à l’intégration des objets quotidiens et des compétences artisanales, qui font partie de la culture matérielle des gens, dans sa pratique, à côté des gestes et des métaphores de la vie moderne. À travers des objets, des ornements et différents types de textiles, elle ajoute des histoires individuelles et collectives, des souvenirs ou des affinités émotionnelles dans son travail artistique. Son travail passe du personnel et de l’individu à la condition sociale et politique collective plus large.
Grâce à son approche féministe et à ses méthodes de collaboration, elle convertit une réflexion personnelle (d’une artiste) en une réflexion collective (d’un groupe de personnes) dans l’œuvre d’art. En faisant appel aux compétences et aux cultures matérielles de ses participants, elle examine la notion de culture et de diversité culturelle après le modernisme et avec les vagues d’immigration déferlantes du postmodernisme. Dans cette relation, la revendication spatiale et l’identité de localisation de la terre, de l’espace institutionnel et de l’espace public sont également sa préoccupation et font partie du défi que ses œuvres proposent.
REJOIGNEZ-NOUS
La plateforme Espace Fxmme n’est pas un groupe fixe de personnes et elle est TOUJOURS ouverte à de nouveaux participants à chaque étape du processus, alors n’hésitez pas à nous rejoindre à tout moment si vous vous identifiez comme une femme ou une personne non binaire.
Prenez contact avec elli.vassalou@globearoma.be
0489378481 (par téléphone, télégramme ou Whatsapp) ou passez par Globe Aroma pour nous rencontrer et discuter.
- Espace Fxmme – Womxn Space, créé peu avant la pandémie, est un espace temporel qui a lieu tous les jeudis à Globe Aroma. Il s’agit d’une plateforme permettant aux artistes et créatifs féminins/non-binaires d’établir un espace plus sûr dans un environnement précédemment dominé par la présence masculine.