ESPACE FXMME
ESPACE FXMME – WOMXN SPACE, fondé peu avant la pandémie, est un projet basé sur le temps qui a lieu tous les jeudis au Globe Aroma. Il s’agit d’une plateforme pour les artistes et les créateurs féminins/non-binaires, qui leur permet de créer un espace plus sûr dans un environnement auparavant dominé par la majorité des hommes.
Le projet TALK WITH THE WALLS a été développé comme une réflexion, un exercice de création et une action sur la façon dont l’espace de Globe Aroma reflète au mieux nos valeurs (intersectionnalité, solidarité, participation, créativité, inclusion, attention). Comment faire en sorte que chaque personne entrant dans notre infrastructure (semi-)publique ne se sente pas submergée par « le bruit » qui l’empêche de créer ou simplement d’être présente ?
Le projet vise à établir une nouvelle plateforme pour les artistes et créateurs féminins/non-binaires. Il a été lancé par un atelier de création (chapitre 1 : MOVING WALLS) au cours duquel les participants ont discuté, projeté et conçu ce qu’est/peut être un espace plus sûr. Il en a résulté un mur/meuble flexible et mobile qui s’est multiplié et a été construit par les femmes et les artisans du Décoratelier (Chapitre 2 : MOVING WALLS). Ici, l’accent a été mis sur le fait d’aller au-delà du processus de réflexion pour définir un espace sûr et d’encourager l’appropriation par l’action de construire.
Dans le chapitre 3 (THE MURAL), nous avons créé une murale inspirée par l’iconographie, les symboles et les ornements féminins/non binaires forts et puissants, les histoires personnelles des ancêtres et les modèles féminins. Le groupe a conçu et réalisé une composition sur l’amitié féminine et les valeurs féministes qui a été peinte collectivement pendant le festival Summer of Globe 2021 dans le hall d’entrée de Globe Aroma, un endroit où les femmes ont été victimes de harcèlement de rue et d’harcèlement par le passé.
Getting Softer (chapitre 4) est une série d’ateliers sur différentes techniques de textiles qui ont eu lieu tous les jeudis, dans le but de créer des supports d’hospitalité plus doux pour la communauté de Globe Aroma. En utilisant toutes les connaissances acquises, le groupe a conçu une série de rideaux en patchwork (ainsi que des coussins et des tapis) pour meubler une manière plus douce, plus féminine et plus fluide de créer et de maintenir l’espace et celle des textiles.
Les éléments sont utilisés au sein de Globe Aroma, mais ont également le potentiel de créer un espace nomade qui voyage, se manifeste et accueille un espace d’échange plus sûr et intime pour les femmes et les personnes non-binaires dans la sphère publique, les institutions artistiques et les espaces réservés aux femmes.