Espace fxmme, fondé avant la pandémie, est un espace chronométré qui se déroule tous les jeudis dans la maison d’art Globe Aroma à Bruxelles, en Belgique. Il s’agit d’une plateforme permettant aux artistes et créatifs féminins/non binaires de créer un espace plus sécurisé dans un environnement auparavant dominé par une présence masculine.

Le 11 juin, Espace Fxmme se rends à Rode Kruisopvangcentrum Alsemberg pour donner un atelier sur différentes techniques textiles.

Cet atelier est organisé dans le cadre du suivi du projet Getting Softer.

  • Depuis novembre 2021, Espace Fxmme pratique le tissage, la broderie et le patchwork comme un moyen de partager des compétences, des souvenirs et des histoires en mouvement. Nous sommes fières de la façon dont le processus de tissage et de broderie peut également créer une forte sororité entre nous et nous faire sentir comme une communauté accueillante qui invite les autres à partager et à apprendre. Depuis l’année dernière, les membres d’Espace Fxmme ont fait entendre leur voix lors de divers événements et se sont rendus dans différents endroits en Belgique et à l’étranger pour partager leurs aiguilles et leurs fils avec d’autres personnes tout en échangeant des histoires et en partageant le sentiment de joie, d’être ensemble et de solidarité. Dans le processus de co-création, notre petite communauté est un geste de féminisme transnational qui est une nécessité dans ce monde confronté à la migration de masse et à la mondialisation. Nos coups de filet sont petits mais importants dans la lutte contre la marginalisation, le contrôle ou l’ignorance des femmes et des personnes non binaires.
  • Le projet Extra Muros vise à offrir des opportunités aux femmes et aux mères célibataires qui souhaitent développer des compétences et entrer en contact avec différentes institutions et personnes susceptibles de créer un dialogue qui alimentera éventuellement les domaines de la recherche, de l’emploi, de l’éducation, de la formation et de la culture.

    Contrairement à Espace Fxmme, le programme se déroulera principalement dans les centres où résident les femmes (car il n’est pas toujours possible d’assister à des sessions à Globe Aroma ou à l’extérieur des centres).