AFA art et marges
francis

FR

Le 1er juillet, Art For All va à Francis Doigts « N’appelez pas ça art brut ».

Le ART ET MARGES MUSÉE vous fait rentrer dans ses réserves, en ressort les œuvres que le goût y avait relégué, vous sert ses nouvelles découvertes sur un plateau tournant et interroge la marge avec des artistes de la scène contemporaine qui nous posent résolument la question des limites de l’Art brut. Oups ! N’appelez pas ça Art brut, il disait !

Francis Goidts, un gamin de dix ans qui, dans les années 1960, dessine furieusement sur un coin de table de la cuisine familiale. 

L’histoire se déroule en 1962, dans une famille bourgeoise et conservatrice du Namurois.

Patriarcat, respectabilité, culture classique, ordre moral. Un père qui règne en maître absolu, une mère soumise,  » esclave face aux colères familiales «  écrit le frère Bruno Goidts et le jeune Francis qui transmet ses traumatismes dans des dessins  » d’une puissance barbare « . Un contenu quasi accusateur considéré comme un délire. Un secret de famille.

Bestiaire fantastique, oiseaux prédateurs aux becs pointus, chiens aux dents acérées prêtes à mordre, langues de vipère, ténias et personnages égarés, les cheveux dressés sur la tête et dans les yeux, la détresse le dispute à la vengeance. Tourment et désolation; exutoire réalisé avec les moyens du bord d’un écolier : cahier ligné, gouache, pastels et crayons de couleurs.

Après cette courte période dans l’enfance, Francis Goidts (1952-2014) ne dessinera jamais plus, mais son talent s’exprimera dans la littérature.

Cette centaine de dessins dérangeants est sauvée par Bruno Goidts qui décide de les sortir de l’oubli 60 ans plus tard.

Nous rencontrerons le groupe à Globe Aroma à 15h30.

Intéressé(e) ? Contactez Amina : 0496 10 86 57 / artforall@globearoma.be