Espace Fxmme - Getting Softer_patchwork-19

Espace fxmme, fondé avant la pandémie, est un espace chronométré qui se déroule tous les jeudis dans la maison d’art Globe Aroma à Bruxelles, en Belgique. Il s’agit d’une plateforme permettant aux artistes et créatifs féminins/non binaires de créer un espace plus sécurisé dans un environnement auparavant dominé par une présence masculine.

À l’occasion du 25 novembre, journée de lutte contre la violence à l’égard des femmes, nous organisons une série d’ateliers Stitch N’Bitch pour préparer la journée de manifestation et exprimer notre solidarité avec les femmes en Iran et partout ailleurs.

Le 25 novembre, nous sommes invités par la Région de Bruxelles-Capitale à Berlin (dans le cadre de la coopération socioculturelle et artistique entre Berlin et Bruxelles). Le but principal de cette invitation est de créer des engagements internationaux et un réseau de solidarité pour la justice sociale. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée d’organiser un atelier afin que d’autres organisations et collègues puissent apprendre à nous connaître et à connaître nos pratiques. Pour cet atelier, nous souhaitons inviter des organisations et des initiatives artistiques travaillant dans des domaines similaires (droits de l’homme, droits des femmes, plateformes de co-création, féminisme intersectionnel), à se rencontrer de manière conviviale, à échanger des idées, des savoir-faire et de la solidarité.

Cet atelier est organisé dans le cadre du suivi du projet Getting Softer.

Depuis novembre 2021, Espace Fxmme pratique le tissage, la broderie et le patchwork comme un moyen de partager des compétences, des souvenirs et des histoires en mouvement. Nous sommes fières de la façon dont le processus de tissage et de broderie peut également créer une forte sororité entre nous et nous faire sentir comme une communauté accueillante qui invite les autres à partager et à apprendre. Depuis l’année dernière, les membres d’Espace Fxmme ont fait entendre leur voix lors de divers événements et se sont rendus dans différents endroits en Belgique et à l’étranger pour partager leurs aiguilles et leurs fils avec d’autres personnes tout en échangeant des histoires et en partageant le sentiment de joie, d’être ensemble et de solidarité. Dans le processus de co-création, notre petite communauté est un geste de féminisme transnational qui est une nécessité dans ce monde confronté à la migration de masse et à la mondialisation. Nos coups de filet sont petits mais importants dans la lutte contre la marginalisation, le contrôle ou l’ignorance des femmes et des personnes non binaires.