Maria Muehombo
Maria est une artiste multimédia. Son travail se compose de peinture, d’installations, d’œuvres sonores, de danse et de musique. Dans sa pratique, elle se concentre sur les matériaux et les formes d’art durables et biodégradables. Grâce à ses recherches sur les plantes, elle crée des œuvres qui ont peu ou pas d’impact sur l’environnement. Pour Maria, il est important que son travail fusionne avec la nature.
Les plantes que Maria utilise dans ses œuvres sont des plantes aromatiques. Outre les plantes vivantes, elle utilise principalement des objets trouvés. Son travail est un assemblage de ces trouvailles. Ses peintures sont principalement construites avec de la peinture à l’huile, des couteaux à palette et des toiles trouvées.
Pour diluer la peinture à l’huile, elle utilise des huiles naturelles au lieu du white spirit.
Pour Maria, faire de l’art est un moment de réflexion. La paix qu’elle obtient au cours du processus de travail est un aspect important pour elle ; elle ne commence que rarement, voire jamais, avec une idée ou un concept dérivé.
Les photographies qu’elle prend chaque jour sont une importante source d’inspiration mais ne sont pas reproduites dans son travail visuel. A côté, Maria est également occupée par la musique et l’écriture.
Ce texte est né d’une conversation entre Maria Linde Lombaerts et Hanne Fatah, ayant eu lien en 2022.