BrimaDondon

Brima Dondon a commencé sa carrière musicale en 1994 comme chanteur en Guinée Conackry, son pays d’origine. Il s’est fait connaître comme artiste reggae grâce à des collaborations avec les musiciens aveugles du groupe « Musical Flames », de Sierra Leone. Il a également fait partie du mouvement MOURAG (mouvement rasta de Guinée).
Pionnier du reggae en Guinée, il a décidé de s’installer en Europe en 2003 pour promouvoir sa musique. C’est là qu’il crée le « Melting Band » avec des musiciens locaux, chacun d’eux influençant sa musique grâce à son propre parcours. Au final, ils arrivent à un son qui consiste en un mélange d’influences traditionnelles et modernes. Ses chansons, chantées en plusieurs langues (soussou, malenke, peul, français, anglais,…), traitent des luttes sociales et culturelles, actuelles en Afrique, mais aussi pertinentes en Europe en raison de la remise en cause du capitalisme dans l’Occident moderne. Son message est souvent de nature prudente, mais surtout positive.
Depuis 2012, Brima Dondon et son Melting Band ont créé un public fidèle à Bruxelles. En 2016, il a sorti l’album Objectif, un chef-d’œuvre de reggae roots, franc et passionné. En 2018, sa chanson « Se La Fet » sera publiée sur la compilation « Se Lal Bum » de Globe Aroma.