BrimaDondon

Brima Dondon a commencé sa carrière musicale en 1994 en tant que chanteur en Guinée Conackry, son pays d’origine. Il s’est fait connaître en tant qu’artiste reggae. Ceci grâce à des collaborations avec les musiciens aveugles du groupe « Musical Flames », de Sierra Leone. Il a également fait partie du mouvement MOURAG (mouvement rasta de Guinée).

Pionnier du reggae en Guinée, il décide de s’installer en Europe en 2003. Il le fait pour y promouvoir sa musique. Il crée le « melting band » avec quelques musiciens locaux, qui influencent chacun sa musique grâce à leur propre parcours. C’est ainsi qu’ils parviennent à un résultat composé d’un mélange d’influences traditionnelles et modernes.

Ses chansons sont chantées en plusieurs langues (Sousou, Malenke, Peul, Français, Anglais,…). Elles parlent de luttes sociales et culturelles, d’actualité en Afrique, mais certainement pertinentes en Europe en raison de la remise en question du capitalisme dans l’Occident moderne. Son message est souvent de nature avertissante, mais il est généralement positif.

Depuis 2012, Brima Dondon et son Melting Band ont créé un public fidèle à Bruxelles. En 2016, il a sorti l’album Objectif, un chef-d’œuvre de roots reggae distinct et passionné. En 2018, sa chanson ‘Se La Fet’ sera publiée sur la compilation ‘Se Lal Bum’ de Globe Aroma.