mom.mon.05.88
jour37

Propositions pour un monument (plateforme n° 02)

Un projet de Globe Aroma sous la houlette des frères Frank (architecte) et Roel Kerkhofs (artiste visuel), en collaboration avec de nouveaux arrivants en Belgique et des riverains d’une petite place sans nom à Saint-Gilles, 1060 Bruxelles.

8 août – 30 septembre 2011

Sur la place (sans nom) formée par l’intersection de la rue de la Perche, la rue Guillaume Tell, la rue Gisbert Combaz et la chaussée de Forest à 1060 Bruxelles.

Dès le 8 août, nous avons entamé l’édification d’une construction qui occupe l’ensemble de la place pour faire office de socle pour un monument imaginaire. À travers une présence permanente, ainsi que le travail sur place, nous avons cherché à distinguer des moments spécifiques qui ont donné lieu deux fois par semaine à un « moment monument ». À chaque occasion, le socle a établi un rapport entre la place, les usagers et l’événement.

Au total, il y a eu 5 « moments monument », qui ont systématiquement adopté un caractère un peu plus important que le travail quotidien sur place, et que nous avons tous inaugurés de manière officielle et festive.

Moment monument n° 01
La pose de la première pierre, dimanche 14 août à 15h00

L’amorce et l’ancrage de la construction en développement et l’annonce officielle du lancement du projet.

Moment monument n° 02
Dotez-nous d’un passé, mercredi 24 août à 20h00

La construction, ou le socle, en édification est partiellement emballée et devient le support des images projetées qui accompagnent la conférence de l’historien Roel Jacobs. Cette soirée-là, Roel Jacobs prend la parole sur la place et parle de l’apparition et la disparition de certains monuments dans la ville de Bruxelles.

Moment monument n° 03
Renversez-le, mercredi 7 septembre à 13h00

Une deuxième construction est ajoutée et projette brièvement ce jour-là une tache colorée sur la place. Le ramadan est terminé. Tout le monde mange ensemble sur la place.

Moment monument n° 04
L’union et l’utopie, jeudi 22 septembre à 16h00

Une troisième construction tourne avec le vent et fait fonction de « diffuseur de son ». On peut y entendre un montage sonore de paroles de gens qui racontent le quartier, la place et la construction.

Moment monument n° 05
Crépuscule citoyen, vendredi 30 septembre à 19h00

avec une répétition de tous les « moments monument » précédents
• Renversez-le (n° 03) à 13h00 :
Le spot solaire est hissé dans l’air.
• Pose de la première pierre (n° 01) à 15h00 :
La première construction est détruite bloc par bloc et distribuée comme souvenir aux spectateurs et participants du projet.
• L’union et l’utopie (n° 04) à 16h00 :
La troisième construction est déverrouillée et tourne avec le vent pendant que des voix du quartier résonnent dans les haut-parleurs.
• Crépuscule citoyen (n° 05) à 19h00 :
L’apothéose. À 19h33, des feux de Bengale et des volcans remplacent le soleil et le vent.
• Passé composé (n° 02) à 20h00 :
Les réverbères s’allument doucement juste au moment où le feu d’artifice s’éteint. Place à la fête, où se mêlent invités et habitants du quartier.

Entre-temps, tout a disparu sur place : le matériel visuel (vidéo, photo, son, de même que la construction) a été transformé en résidu, un objet physique qui tente de donner corps au souvenir du projet.
Conté Morlaye, primo-arrivant de Guinée, était le reporter-dessinateur du projet. Il croquait les scènes quotidiennes de la construction en édification, le passage et la participation de diverses personnes et d’enfants.
En partenariat avec PTTL (Plus Tôt Te laat), nous avons compilé une sélection de ses dessins, qui se composaient de stencils numérotés et détachés, en une publication. Ces illustrations constituent également le motif d’un recueil de textes en annexe de la publication.

PROJET EN IMAGE