Website banners Ghurba Zinnema
غربة – (arab.) – ghurba – alienation
ᠭᠦᠷᠪᠠᠨ – (buryat) – ghurba – three
Une exposition de Mirra Markhaeva et Fareed Aziz par Zinnema.

Au printemps, Miya Aronson, qui travaille chez Zinnema, a passé du temps chez Globe Aroma. Après quelques conversations, Miya a invité Mirra et Farred à participer à une exposition commune à Zinnema : « GHURBA ».

Mirra Markhaeva et Fareed Aziz sont deux artistes qui utilisent le lieu de travail artistique. Tous deux ont une pratique artistique personnelle mais se ont travaillé ensemble à l’exposition.

GHURBA

Deux étrangers sont arrivés dans ce pays à plusieurs années d’intervalle. Ils ont vu des parties du monde qui ont laissé des traces dans leurs mondes imaginaires. Ils se sont rencontrés pour la première fois lors d’une réunion pour une exposition commune, un mois et quelques jours plus tard.
avant le jour de l’exposition. Ils voulaient en savoir plus l’un sur l’autre. Pour se rapprocher. Et puis ils ont compris qu’ils devaient revenir à leurs racines, à leur langue maternelle. Sans les masques.

Certaines identités sont glorifiées, d’autres ignorées, d’autres encore détestées. Certains sont mis sous les feux de la rampe, paradant dans la lumière de la validation sociale, d’autres se cachent dans l’ombre, en conflit ou même inconscients de leur propre existence. Ils sont isolés, bannis de la norme et donc aliénés, étiquetés, stigmatisés.. : GHURBA.
Pendant un mois, Mirra et Fareed ont travaillé ensemble en ne parlant que leur propre langue maternelle : en arabe et en bouriate. Dans cette exposition, vous pouvez voir le résultat de ce processus, dans lequel les artistes vous invitent à vous rapprocher. Approchez-vous des collections de souvenirs anciens et nouveaux, qu’ils ont créés ensemble. Découvrez comment deux personnes peuvent construire une relation bénéfique, une nouvelle langue et une sous-culture interpersonnelle en communiquant par l’art.

Il s’agit d’une tentative d’atteindre un niveau radical de construction de la communauté, non seulement par des mots mais aussi par des actions. Nous examinons la communauté à travers le prisme de l’identité, que nous décomposons en trois aspects interconnectés : physique, psychologique et social. Une plongée en profondeur pour découvrir les histoires de chacun, trouver un terrain d’entente, célébrer la différence et accueillir l’incompréhensible.

______________________________________
« Ce ne sont pas de mauvais oiseaux. Ils essaient simplement de trouver leur chemin et de le faire aussi bien que possible.
Peut-on donner une chance aux corbeaux ? Ne pensez-vous pas que les corbeaux sont victimes de
d’erreur d’identité et de superstition ? Symbolisent-ils la mort ou sont-ils simplement des oiseaux ? Allons-y.
réfléchissez-y et laissez-les tranquilles. »

  • Vernissage 23 juin 2022 / de 18:00 à 21:00 avec performance à 20:00 de Issouf Ilboudo
  • Visite de l’exposition du 23-06-2022 au 5-09-2022 pendant les heures d’ouverture 9:30 – 17:00 du lundi au vendredi. Zinnema est fermé du 24 juillet au 7 août, et pendant les jours féries.