ola.f1676996773

L’Institut flamand d’architecture organise une série d’ateliers, une conférence et l’exposition pop-up Intersections : Invisible in Architecture. Le deuxième atelier porte sur le besoin urgent de décoloniser nos façons de faire et de penser l’architecture.

Animé par Ola Hassanain (en résidence à la Rijksakademie), l’atelier aura lieu à Globe Aroma (Bruxelles), le 25 avril 2023, à 18h30.

  • Repositionner la culture architecturale à partir des marges

Avec une série d’ateliers, une conférence et l’exposition pop-up Intersections : Invisible in Architecture, l’Institut flamand d’architecture (VAI) se penche sur la question des soins en architecture.

Les commissaires Hülya Ertas et Luce Beeckmans posent la question centrale : « Qui est marginalisé et réduit au silence dans la production architecturale ? »

Dans la série Intersections : Invisible in Architecture, nous mettons l’accent sur les groupes qui se trouvent souvent à l’intersection de la classe, de l’ethnicité et du genre. Bien qu’ils soient essentiels à la production architecturale, ils sont souvent marginalisés ou oubliés. Nous discuterons des implications pour la discipline et la pratique architecturales, à partir d’une approche décoloniale.

  • Ola Hassanain est une architecte, une artiste et une chercheuse qui travaille entre le Soudan et les Pays-Bas. Ses travaux les plus récents explorent l’idée de « l’espace comme discours », une vision globale de l’espace qui englobe les questions politiques et environnementales. Son travail cherche à développer un vocabulaire spatial pour façonner les fractures créées par les « événements politiques » et la recherche de nouveaux écosystèmes. L’évolution d’Ola vers une pratique spatiale critique est en partie basée sur sa formation postuniversitaire, une résidence en cours à la Rijksakademie, une bourse BAK 2017-2018 et en tant que conférencière à la HKU Utrecht School of the Arts et à l’Institut Sandberg, entre autres.

Registratie via VAI website.