Syria Our House / Exposition de groupe au-delà des frontières
Syria Our House
Exposition de groupe au-delà des frontières @ Globe Aroma
Fin 2014, le sculpteur Moussa Ramou frappe à la porte d’Artspace Flipside à Eindhoven aux Pays-Bas. Il cherche un atelier. Qui aurait pu imaginer que cette rencontre entre l’initiateur Luk Sponselee et l’artiste Moussa Ramou déboucherait assez rapidement en une exposition de groupe bouleversante, réunissant plus de trente artistes syriens ? Des artistes ayant fui leur pays, mais aussi des artistes qui y résident et y travaillent toujours.
Dès le début, l’intention était de présenter une autre image de la Syrie. Des images différentes de celles que les médias occidentaux nous montrent quasi quotidiennement. Et, plus important peut-être, de permettre à des artistes d’être à nouveau des artistes. Ce qui n’est pas évident dans des pays comme les Pays-Bas et la Belgique, où le secteur artistique est traité en parent pauvre – sans parler de la façon dont les réfugiés sont accueillis. Voilà pourquoi, il est d’autant plus important de remettre les arts sur un piédestal, de les présenter et de les promouvoir (à raison) comme une soupape de sûreté, un exutoire, un catalyseur, un enchantement et un stimulant pour la société.
Au cours des premiers mois de l’année 2016, les œuvres présentées nous sont parvenues de toute l’Europe, mais également de Syrie. Inutile d’effectivement fuir son pays pour ne plus se sentir chez soi dans une zone de guerre. Il est important de préciser que toutes les œuvres qui nous ont été envoyées sont aussi exposées. À Bruxelles, nous ajoutons encore quelques œuvres d’artistes syriens résidents à Bruxelles.
L’impressionnante variété de styles et de couleurs nous offre un échantillon de la scène artistique syrienne contemporaine. Les œuvres sont accrochées comme dans un salon parisien et racontent l’histoire poignante d’un pays déchiré et endeuillé en mouvement. En même temps transparaît le désir de chaque artiste de voir cette horreur prendre fin le plus rapidement possible.
L’exposition à Eindhoven (février-mars 2016) a connu un succès retentissant. C’était aussi la première fois qu’un aussi grand groupe d’artistes syriens était exposé aux Pays-Bas. Bon nombre d’œuvres ont entre-temps leur chemin vers d’autres expositions aux Pays-Bas et en Allemagne. Pour l’exposition de Globe Aroma à Bruxelles, elles sont à nouveau réunies et, comme mentionné précédemment, agrémentées par quelques œuvres « bruxelloises ».
– – –
Artspace Flipside est un centre d’art et de culture à Eindhoven. Cet ancien garage situé dans un quartier populaire du nord de la ville a été réaménagé en espace consacré aux arts. Le complexe héberge un grand atelier, 17 petits ateliers, une galerie, une salle de concert/studio, plusieurs salles (de réception) et un café. Artspace Flipside est un projet de la fondation Zesde Kolonne (sixième colonne), qui s’est donné pour mission dès 1984 d’offrir une scène à des artistes, des musiciens et autres esprits créatifs. Artspace Flipside et Zesde Kolonne font partie des organisations culturelles incontournables d’Eindhoven.
Les artistes participants à l’exposition de groupe Syria Our House sont :