refusalbig

Malgré les bombes, le silence, la complicité, la déshumanisation et les tentatives d’effacer leur existence, leur passé et leur présent, les Palestiniens refusent de disparaître, ils sont là pour rester. Être n’est pas fondé sur une reconnaissance exigée de ceux qui sont impliqués dans votre colonisation et votre effacement. Il s’agit plutôt d’une pratique de vie, d’une politique de patience et de refus, d’une volonté de rester et de retourner à la terre, et d’un désir de prospérer décennie après décennie, intifada après intifada.

Refusing to Disappear est une série de projections de films et de discussions décentralisées qui se déroulent dans différentes villes et lieux de Belgique afin d’aborder le riche héritage des récits palestiniens par le biais de films. En outre, ce programme nous demande de témoigner, de nous souvenir et de nous révolter contre la guerre israélienne contre Gaza et la Palestine et d’avancer collectivement vers la libération, pour une vie dans la liberté et la dignité pour tous, from the river to the sea.

Refusing to Disappear n’est pas une initiative isolée, c’est une réponse à plusieurs initiatives mondiales de projection de films. Ces rencontres servent de plateformes pour des discussions de fond, des poursuites éducatives et une exploration sérieuse du récit historique de la Palestine.

SCENES OF OCCUPATION FROM GAZA

Mustafa Abu Ali, 1973, 13’

Un film rare du légendaire cinéaste Mustafa Abu Ali, l’un des fondateurs de la Palestine Film Unit, le premier bras cinématographique de la révolution palestinienne. Tournées par une équipe de journalistes français, les images ont été montées par Mustafa au Liban pour produire l’un des premiers films sur le territoire occupé de Gaza. Scènes de l’occupation à Gaza utilise des techniques de montage expérimentales pour produire un film subversif sur le plan cinématographique et politique. Le film a remporté le prix du meilleur film au Festival du film de Damas en 1973 et a été projeté dans de nombreux festivals. C’est le seul film produit par le Palestine Cinema Group, devenu en 1974 le Palestine Cinema Institute.

INTRODUCTION TO THE END OF AN ARGUMENT

Jayce Salloum & Elia Suleiman, 1990, 41’41’’

Avec une combinaison de films hollywoodiens, européens et israéliens, de documentaires, de reportages et d’extraits de séquences « en direct » tournées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, Introduction to the end of an argument / Speaking for oneself… Speaking for others… critique la représentation du Moyen-Orient, de la culture arabe et du peuple palestinien produite par l’Occident. La bande vidéo imite les formes de représentation des médias dominants, en subvertissant leur méthodologie et leur construction. Un processus de déplacement et de déconstruction est mis en œuvre pour tenter d’arrêter l’imagerie et l’idéologie, de les décoloniser et de les recontextualiser afin de fournir un espace à une voix marginalisée dont l’expression est constamment refusée dans les médias. L’Intifada, le soulèvement palestinien dans les territoires occupés, a été porté à la connaissance des décideurs grâce aux médias. Et c’est à travers les médias que leurs impressions du soulèvement ont été accréditées par l’image et le texte.

Cette projection est une collaboration entre the Kitchen et Globe Aroma. Les projections seront sous-titrées en anglais et les discussions seront également animées en anglais.

L’événement commence à 19h00, réservation obligatoire via thekitchenbxl@riseup.net