Espace Fxmme - Getting Softer_patchwork-15

Espace Fxmme invité au FESTIVAL VAN DE GELIJKHEID (Gand) organisé par l’asbl Curieus.

Les 15, 16 et 17 décembre 2022, Curieus s’installera à nouveau à Gand pour la huitième édition de ce festival pour la tête et le cœur. Pendant trois jours, nous nous efforçons de promouvoir l’égalité, la diversité et la connexion, avec un programme riche en panels, sofababs, explainers, docu, musique, ateliers, poésie, inspiration, illustration, théâtre, performance, …

Participez à l’atelier Stitch’ n Bitch avec Espace Fxmme le 15 décembre (20h-21h30) à viernulvier – studio de danse (Adresse : Sint Pietersnieuwstraat 23, 8000 Gent). C’est gratuit et sans inscription.

Ensemble, nous brodons des hijabs avec des slogans féministes. Avec cette édition, nous sommes fiers d’être aux côtés des femmes iraniennes qui luttent contre le hijab obligatoire et pour l’autonomie de leur corps (parmi leurs autres revendications de liberté de choix et d’égalité). Rejoignez-nous à la table, prenez du fil et une aiguille en main et apportez vos messages ou chants que vous aimeriez envoyer aux femmes en Iran en signe de solidarité.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du « Bar Univers’elle« , un moment de rencontre mensuel entre femmes gantoises où la rencontre et l’échange autour de questions sociales sont essentiels.

Ce workshop est organisé en lien avec la trajectoire d’Espace Fxmme: Getting Softer.

****

Dans le cadre du projet ‘Getting Softer’, depuis novembre 2021, Espace Fxmme pratique le tissage, la broderie et le patchwork comme un processus de partage des compétences, des souvenirs et des histoires de nos corps en diaspora/mouvements. Nous sommes fières de la façon dont le processus de tissage et de couture peut également créer une forte sororité entre nous et nous faire sentir comme une communauté qui peut inviter et être invitée à partager et à apprendre. Depuis l’année dernière, à diverses occasions, les membre*x*s d’Espace Fxmme ont été accueilli et voyagé dans divers endroits, à l’intérieur et à l’extérieur de la Belgique, où iels ont partagé leurs aiguilles et leurs fils avec d’autres personnes pour coudre une fraternité tout en partageant des histoires, et en expérimentant le(s) sentiment(s) de joie, de guérison et de solidarité ensemble.

A propos de Getting Softer:

  • Artistes ayant menés les ateliers :  Golnesa Rezanezhad, coordinatrice artistique et artiste du patchwork; Salomé Grdzelischvili, artiste du tissage; Rae Sita Pratiwi, gourou du batik indonésien; Ramzi Hassan et Jamileh Ahmadzi, experts en broderie afghane.
  • Equipe de création d’Espace Fxmme : Anna Housiada, Shilemeza Prins, Mimouna Amri, Hafize Azimi, Shorena Noniashvili, Elli Vassalou, Ifrah Yusuf, Salimata Conde, Jasmien De Ryck, Clara de Vos.
  • Collaboratrices des ateliers : Mirra Markhaeva, Sahra Abdikarin, Taziri Alomrani, Soumaya Mahroug, Kaatje Vermeiren, Mona Cornelis, Joan Somers Donnely, Larisa Utesheva, Maria Muehombo, Zam Zadeh, Pascale Felten, Bruna Esperi, Barbara Prada, Latifa, Christina Phoebe, Stelios Vassalos, Deborah Williams, etc.

avec le soutien de Welzijnszorg