Braver Spaces Summer School
Qu’est-ce que l’université d’été Braver Spaces ?
L’école d’été Braver Spaces est de retour pour une deuxième édition !
Le Braver Spaces Summerschool est une collaboration entre Braver Spaces Antwerp et WeDecolonizeVUB. L’école d’été vise à combattre notre idée hégémonique de la connaissance, de la production et de la diffusion de la connaissance. Ceci en s’éloignant de la connaissance qui réside dans les communautés marginalisées. Cette approche permet de redéfinir ce qu’est la connaissance et d’embrasser la composante émotionnelle de la connaissance, en allant au-delà des compétences cognitives et en dépassant la catégorisation binaire des arts et de l’académie.
Cette école d’été vous permettra d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour naviguer dans le système éducatif et développer un sentiment d’appartenance et d’identité. Cet objectif sera atteint en valorisant les connaissances, le savoir-faire, les pratiques et les croyances au sein des communautés racialisées. Vous acquerrez des compétences qui vous permettront d’utiliser votre propre position pour vous éduquer, mener des recherches et engager des conversations avec votre parcours comme point de départ précieux. Au cours de cette semaine, vous apprendrez l’importance de vos propres histoires et l’importance de centrer les histoires qui viennent de vos communautés. Grâce à des ateliers et à des échanges précieux avec d’autres participants, vous apprendrez à construire des communautés et à incarner des pratiques qui vous rendront plus résistants aux études et/ou à la charge de travail souvent éprouvantes que vous pourriez rencontrer. Le bien-être sera donc un aspect important du travail. Des spécialistes de la santé mentale et des praticiens de l’incarnation guideront l’aspect santé mentale de l’université d’été.
L’exploration de formes alternatives de connaissance a le potentiel non seulement d’enrichir notre compréhension du monde, mais aussi de remettre en question les dynamiques de pouvoir qui ont traditionnellement sous-tendu la production et la diffusion de la connaissance, ainsi que notre vision du monde.
Le thème de cette année : Diasporas et archivage
Dans le monde d’aujourd’hui, nous constatons un intérêt croissant pour l’exploration de formes alternatives de systèmes de connaissance, en particulier les connaissances provenant de communautés marginalisées qui ne sont pas reconnues comme telles. Les communautés diasporiques ont joué un rôle important dans la lutte contre cette conception hégémonique du savoir. L’archivage, quant à lui, est un concept important dans ce contexte, car il permet la préservation et la diffusion du travail de ces communautés.
C’est pourquoi l’édition de cette année sera centrée sur la contribution des communautés diasporiques racialisées en Europe qui combattent l’idée hégémonique de la connaissance. Nous nous engagerons avec les facilitateurs sur ce travail et sur l’importance de l’archivage de ces contributions.
L’université d’été se tiendra du vendredi 7 au dimanche 14 juillet à Anvers et au Globe Aroma à Bruxelles.
Les inscriptions pour cet événement sont terminées.