visuel BGW_Youssef Moukil

Youssef Moukil, originaire de Casablanca et actuellement basé à Bruxelles, crée des sculptures en fil de fer et de cuivre.

Moukil a commencé à « jouer » avec le fil de fer à l’âge de sept ans et il fabriquait ses propres jouets. Aujourd’hui encore, Youssef part de l’observation de son environnement et transforme des personnes, des animaux et des objets en créatures de fil de fer. Dans les mains de Moukil, le fil de fer devient un fil avec lequel il tricote, coud et brode, bien que ses outils soient des gants, des pinces et des tenailles. La lenteur du tissage des fils donne à l’artiste le temps d’étudier et de comprendre les figures auxquelles il donne vie. Ce qui, de loin, peut sembler être de simples grilles, se révèle, de près, être des structures complexes de nœuds et de tissages.

Des oiseaux, des avions, des bateaux, des dauphins, un homme qui sort d’un espace mystérieux : les sujets de Moukil révèlent sa prédilection pour les symboles du mouvement et de la liberté. Dans ses sculptures, la force du fer rencontre la délicatesse de la fabrication et les dimensions, tantôt réalistes, tantôt complètement disproportionnées, font penser à des dessins d’enfants ou à des films surréalistes où tout est possible : un monde où les dauphins sont plus grands que les bateaux, où des oiseaux et des avions de même taille peuvent voler ensemble dans le ciel ou se reposer sur une branche d’arbre.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Works by Youssef Moukil / Brussels Gallery Weekend 2023