Khoumri
Khoumri est d’origine marocaine, le dessin lui a toujours été habituel, mais il a développé un certain intérêt pour ce médium lors d’un concours de dessin entre amis. Auparavant, il ne s’intéressait qu’à l’écriture d’histoires comme moyen d’expression arthistorique, inspirées par des événements de la vie, où la découverte de la capacité à finir avec précision des images au crayon, en conjonction avec son aptitude à l’art littéraire, a abouti à son style visuel actuel, qu’il utilise pour évoquer une sensibilité parallèle au sein de sa pratique.
À première vue, cette dimension visuelle semble bien résumée comme étant de nature surréaliste, asservie à des besoins inconscients primaires exprimés à travers l’art. Mais ce n’est pas tout à fait le cas, car à y regarder de plus près, des symboles récurrents émergent dans ses dessins, qui attirent la curiosité et qui, lorsqu’ils sont facilement expliqués, témoignent d’une habileté à conduire l’imagerie à ses propres fins. Cela n’a pas toujours été le cas ; avant sa récente résidence en Belgique et Globe Aroma, son dessin avait une histoire d’exercices autodidactes, évidente dans un traitement presque toujours opportun des dessins qu’il produit, où il titre, date, signe et pochette les feuilles.
Ce n’est qu’à son arrivée du Maroc (en Belgique) que l’aspect interprétatif de ses dessins au crayon s’est épanoui, passant d’une approche formelle et performative – pourtant formatrice pour son expression créative, mais limitative en raison d’un jugement sévère lors de son précédent séjour – à une manière sensible et plus intuitive de dessiner.
Quant à sa présence à Globe Aroma, la diversité de la communauté résonne avec la tentative de Taoufik de permettre des interprétations adaptées à tous les types de regard, espérant ainsi libérer le monde des griffes des préjugés. « C’est peut-être la raison pour laquelle les personnages que j’interprète semblent si androgynes », réfléchit Taoufik. Il ajoute : « En faisant de l’art dans un espace qui valorise l’égalité par-dessus tout, je peux enfin être moi-même, ce qui est un rêve devenu réalité ». Conservant la lucidité qu’il a acquise dans son passé, il continue d’explorer ses compétences artistiques dans l’atelier, afin de dévoiler au monde les scènes dévoilées au fil d’une esthétique mystique.