Sahra ABDIKARIN

Sahra Abdikarin (°2000, Somalie) est une artiste visuelle qui s’inspire de la nature, des livres pour enfants et de l’observation des interactions sociales.

Lorsque Sahra venait d’arriver en Belgique et qu’elle fréquentait encore l’école secondaire, son assistante sociale lui a fait visiter Globe Aroma. Elle y découvre la peinture et son talent pour illustrer à partir de l’imagination.

Ses peintures sont gaies et délicates, ainsi que nombreuses. En peu de temps, elle a peint une œuvre considérable, illustrant son amour du monde et concrétisant son désir de créer.

En raison d’une déficience auditive, Sahra est parfois désorientée dans la vie quotidienne, mais elle trouve la stabilité dans son travail. Elle transforme le chaos en histoires visuelles anecdotiques. Elle ne rencontre aucune résistance au cours du processus de création ; les nouvelles images viennent comme des visions qu’elle fusionne de manière colorée avec le sujet initial. Elle s’écarte des expériences vraies et y ajoute quelque chose d’extraterrestre. Des animaux bizarres, par exemple, peuvent en sortir.

Sahra considère que son matériel de travail comme autonome: la peinture et l’eau sont des éléments primitifs presque vivants aux proportions magiques qu’elle veut admirer à chaque fois (même lorsqu’elle lave la peinture d’un pinceau, par exemple).

Elle souhaite illustrer des livres pour enfants. A Globe Aroma, elle a découvert une harmonie à travers la création d’êtres et de mondes, et elle espère traduire cette harmonie dans des livres illustrés pour enfants, en unissant les différences entre les gens.

Ce texte a été créé lors d’une conversation entre Sahra Abdikarin et Timur Zakharchev, ayant eu lieu en 2022.