Le dessinateur Rouchdi Mounsari a un grand amour pour le dessin d’observation académique. A travers ses dessins et croquis, il donne son point de vue sur la vie de dans les rues de Bruxelles.

Le chemin qui l’a conduit au dessin a commencé bien avant son examen d’entrée à l’académie des beaux-arts du Maroc. Une fois admis à l’académie, il pensait pouvoir y prouver et développer son talent. Malgré ses compétences et ses bons résultats, il n’a pas pu poursuivre dans le monde de l’art ni obtenir de certificat, et ce en raison de la corruption régnant dans le système d’enseignement supérieur marocain: un jury pouvait rendre impossible la réussite d’un étudiant s’il n’était pas prêt à payer le jury ou s’il était dans une situation financière difficile. Cette expérience a convaincu Rouchdi que « les pauvres ne peuvent et ne doivent pas être des artistes ».

Après son arrivée en Belgique et l’envie irrépressible d’être créatif dans un contexte collectif, il découvre Globe Aroma. L’organisation lui a permis de remettre à plat sa vision du monde.

Son amour pour le dessin académique reste fort, et il applique les techniques qu’il a apprises pour traduire avec perspicacité les inégalités sociales structurelles en images et en textes. Les sujets fréquents sont les sans-abri et les dynamiques sociales qu’il observe dans l’espace public.

Il est remarquable de constater qu’il ne dépend pas uniquement d’un style réaliste, mais qu’il s’inspire véritablement de son bagage historique. Il mélange des éléments visuels issus de différents mouvements et intègre également du texte dans son travail visuel. Parfois, il choisit d’élaborer un sujet dans un style particulier, comme le cubisme ou le futurisme.

Bien que ses travaux soient pour l’instant plutôt de l’ordre du croquis et à petite échelle, ils font penser à des esquisses préliminaires pour des peintures murales, ce qui serait également idéal – l’artiste l’admet lui-même.

Entre-temps, en prévision de son rêve de travailler à grande échelle, il tente d’entretenir ses compétences techniques dans le studio de Globe Aroma sous la forme d’études en calligraphie et en anatomie. Ces études fonctionnent comme des travaux autonomes, mais Rouchdi est résolument prêt à toute intervention créative.

Ce texte a été créé lors d’une conversation entre Rouchdi Mounsari et Timur Zakharchev, ayant eu lieu en 2022.