268065181_2006643236167145_1057564326745657381_n

Paapa Shango (originaire d’Accra, au Ghana, vit et travaille à Bruxelles) se concentre dans son œuvre sur la réalisation de peintures. Pour cela, il utilise presque exclusivement la peinture acrylique sur toile. L’œuvre de Shango est fortement liée au continent africain. En rassemblant dans une même œuvre le symbolisme de diverses cultures africaines, il crée un nouveau langage visuel. Ce faisant, il crée une sorte de mélange de la riche variété des expressions africaines dans les arts visuels. Cela se traduit dans son travail par des images fantaisistes au caractère surréaliste.

Les peintures de Shango se distinguent immédiatement par leur palette de couleurs frappantes, leurs motifs tribaux et leurs formes expressives. Il s’inspire des textiles aux imprimés vifs, typiques des costumes d’Afrique de l’Ouest. Dans ses peintures, il reprend souvent des motifs de la tribu Fulani, mais les combine avec des éléments vaudous typiques de la tribu Ewe du Togo. Nous reconnaissons également, par exemple, les graines typiques qui servaient autrefois de monnaie en Afrique de l’Ouest. L’utilisation d’éléments en bois symbolise également la « bienvenue » dans cette région.

Outre la mise en œuvre de mouvements artistiques du continent africain, Shango réfléchit également au panafricanisme et au mouvement pour les droits civiques des Noirs (afro-américains) dans son travail. Dans son ouvrage « African Heroes », il présente quatre héros qui ont lutté pour les droits politiques ou religieux des Noirs en Afrique et en Amérique du Nord : Malcolm X, Heile Selassi, Martin Luther King et Kwame Nkrumah. Les héros sont éclipsés par le symbole Gyei-Nyame, qui, pour la tribu Ashanti, signifie « il n’y a rien d’autre que Dieu ».

Ce texte est né d’une conversation entre Paapa Shango et Elias Cafmeyer, ayant eu lien en 2022.