R55A4674

Nastasya Kharytonova est une artiste ukrainienne actuellement basée à Bruxelles. Avant d’opter pour la peinture, elle a étudié le graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Kiev et s’est essayée à la scénographie.

L’univers visuel de Nastasya est peuplé d’éléments à la fois tendres et macabres. Son style, caractérisé par des traits de crayon nerveux et des champs de couleurs vives, rappelle les dessins d’enfants. Nastasya y puise des éléments stylisés (fleurs, ours en peluches, animaux) et peint de manière impulsive, pouvant paraître aléatoire. Cette atmosphère infantile est perturbée par des taches de couleur rappelant le sang, des yeux barrés, des visages et des mains livides, et des arrière-plans flous et sombres.

Nastasya est entrée en contact avec les dessins d’enfants par le biais d’ateliers créatifs qu’elle anime à Bruxelles, mais aussi en étant en contact avec des enfants neurodivergents lorsqu’elle était plus jeune et que sa mère travaillait dans un centre pour enfants répondant à des besoins spécifiques.

Ses peintures cristallisent images de souvenirs d’enfance, jardins fleuris, créatures célestes mais toutefois perturbées par des sentiments de peur et de violence. Les atmosphères oniriques abritent des images capturées dans la réalité quotidienne, telles qu’elles ont été vécues par l’artiste elle-même, remémorées et transformées par le processus de leur compréhension et de leur acceptation (ou non).

Dernièrement, Nastasya a commencé à explorer l’abstraction plutôt que la figuration, en réaction et comme moyen de faire face au début de la guerre en cours dans son pays d’origine.

Le résultat est un ensemble d’œuvres troublantes qui plongent les spectateur.ice.s dans un monde où rêves, cauchemars, souvenirs et réalité deviennent une seule et même chose.

NEWS

05.05.2024 Open studio day 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Rada. Ukrainian Sun / Brussels Gallery Weekend 2023