Passage_(c)_Jozef-Wouters_2

Globe Aroma & Decoratelier Jozef Wouters

« Un jour, la façade de Decoratelier s’est soudain ornée d’un grand calicot portant une représentation virtuelle du futur quartier. L’atelier et ses environs y avaient cédé la place à un grand jardin public. Le même jour, j’ai rencontré un groupe de membres de Globe Aroma, et nous avons décidé de creuser un trou conduisant à ce futur parc, qui est pour le moment encore un ancien site industriel. Dans le vide immense, nous avons appris les uns aux autres à bâtir à voix haute, un mode de création associant la parole, le rêve et la construction. Petit à petit un parc différent a pris forme, un parc où le souvenir et l’imagination se confondent, un jardin secret avec beaucoup d’ombre et un enchevêtrement de zones obscures. Je n’y comprends pas encore grand-chose, mais cela me semble être un lieu où les gens peuvent choisir d’être tantôt visibles et tantôt invisibles, en plein cœur de la ville. » (Jozef Wouters)

En 2018-19, Decoratelier Jozef Wouters a collaboré avec la Maison des Arts ouverte Globe Aroma pour Underneath Which Rivers Flow. Un groupe de femmes et d’hommes – bâtisseurs, poètes et rêveurs – se réunit toutes les semaines à Decoratelier à Molenbeek. Ensemble, ils y bâtissent des récits, un jardin secret truffé de trous de vers menant à des univers insoupçonnés.

production Damaged Goods, Globe Aroma

coproduction Kaaitheater, Netwerk Aalst

 

Underneath Which Rivers Flow’ fait partie de la collaboration, d’une durée de deux ans, entre Netwerk Aalst et Jozef Wouters dans le cadre du programme ‘The Unreliable Protagonist’ (2017-2019).