talk-with-the-walls

PARLER AVEC LES MURS

L’architecture peut-elle signaler et fournir des outils non verbaux permettant aux gens d’exprimer leurs désirs, leurs besoins, leurs attentes ? Peut-elle créer des conditions de sécurité, de communauté, de concentration ?

Une porte ouverte ou fermée, une haute clôture ou une place avec des bancs et des matériaux souples peuvent inviter ou interdire l’utilisation d’un espace. 

À Globe Aroma, nous avons travaillé dur ces derniers mois pour nettoyer et assainir notre espace communautaire à la fois fatigué et surutilisé. Nous avons transformé l’atelier du bas en un nouvel espace communautaire pour des événements, des ateliers et des réunions. Les murs ont été repeints, l’espace a été vidé et doté d’une toute nouvelle cuisine ouverte, attendant que la communauté revienne en toute sécurité et de façon régulière pour lui donner vie.

Le confinement a été l’occasion de repenser la manière dont nous voulons utiliser le bâtiment, de le rendre plus sûr et plus hygiénique pour le bien de covid19 mais pas seulement. Le confinement a également créé un moment magique de suspension des habitudes quotidiennes et a laissé place à la réflexion et à l’imagination : Que signifie cet espace pour nous et comment voulons-nous le voir se évoluer à partir de là ?
Que devons-nous garder et quelles vieilles habitudes devons-nous jeter?
Que permettons-nous et qu’est-ce que nous ne permettons pas de faire dans cet espace ?
Comment voulons-nous nous sentir à l’intérieur de cet espace ?
De quoi avons-nous besoin pour qu’il s’y adapte ? 

Il y a un an, l’Espace Fxmme a été créé. Un espace temporel, qui se répétait tous les vendredis, à l’intérieur de la Globe Aroma Art House ; il faisait ses premiers pas vers l’établissement d’une nouvelle plateforme pour les artistes et les créatifs womxn/non binaires dans un lieu dominé par la présence masculine. 

Mais aujourd’hui, après un an de suspension, nous pouvons repartir à zéro, en construisant de nouvelles cultures d’utilisation et de comportement envers l’espace et les autres.

Globe Aroma veut ainsi inviter les femmes de l’Espace Fxmme à repenser et à redessiner l’espace commun au rez-de-chaussée.

Nous voulons discuter et imaginer ce que signifie un espace sûr pour chacun d’entre nous et s’inspirer d’exemples d’autres espaces publics et semi-publics conçus par et pour les fxmmes. Avec les nouvelles connaissances acquises par le groupe nous essayerons ensuite de projeter ces idées sur l’espace lui-même en concevant des murs/mobiliers mobiles pour séparer, diversifier, créer des niches ou des surfaces d’exposition pour servir sa nouvelle mision multifonctionnelle, dictée par la communauté elle-même.

Le design peut-il être un outil d’émancipation? Peut-il renforcer le sentiment d’appartenance, d’agence et de visibilité pour nous-mêmes et les façons dont nous voulons faire l’expérience de l’espace ? Pouvons-nous le faire non pas par la parole mais par des gestes spatiaux ? Pouvons-nous parler avec les murs ?

Êtes-vous intéressés?

Globe Aroma organise une série de 4 ateliers de 3h, les mardis après-midi en mars et avril : 

Mardi 16, 23, 30 mars et 6 avril 2021 

Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un message au 0489378481 ou un courriel à elli.vassalou@globearoma.be

Veuillez indiquer l’heure qui vous convient le mieux et les langues avec lesquelles vous préférez communiquer. L’atelier sera multilingue (français, anglais, flamand et….)

Dans l’attente de vos réponses

<3 L’équipe globe aroma <3