‘RE-IMAGINE’: Covid-19 à travers le point de vue des jeunes réfugiés et nouveaux arrivants

Cela fait maintenant trois ans que la pandémie (Covid) a ébranlé notre société, avec des conséquences invisibles dans toutes les sphères de la vie. La pandémie et les mesures prises pour l’endiguer ont également eu un impact considérable sur le bien-être mental de nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables de notre société. Les réfugiés et les nouveaux arrivants sont l’un des groupes qui ont souffert le plus, mais qui n’ont pas été pris en compte.

Au cours de l’année écoulée, Solentra s’est engagée dans un projet de recherche-action avec de jeunes réfugiés et primo-arrivants afin d’explorer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leur bien-être mental et la manière dont ils ont fait face à la crise. 29 jeunes, originaires de plus de 10 pays différents, ont pris des photos exprimant la manière dont ils ont vécu les bouclages et les mesures covid en Belgique : les difficultés, mais aussi ce qui leur a donné de la force.

Le résultat est une collection émouvante et inspirante de photos avec des histoires personnelles qui témoignent d’une énorme résilience, malgré la situation précaire dans laquelle vivent les jeunes. 

Afin de rendre cette trajectoire visible, Solentra est venu à Globe Aroma avec la question suivante: comment rendre visible ces travaux autour d’une exposition?

Globe Aroma a donc connecté Gaelle Khalife et Deborah Ephrem à Solentra pour accompagner les jeunes dans la présentation de leurs photos et histoires. Ceux-ci se retrouveront le mardi 4 avril dans l’espace de co-working à Globe Aroma pour penser ensemble à la mise en valeur des photos et produiront une œuvre commune.

Le résultat sera à découvrir lors de l’exposition « RE-IMAGINE » au Pianofabriek!

Vernissage

Le vendredi 21 avril (19-22h), nous ouvrirons l’exposition avec des témoignages de jeunes ayant participé au projet. Tout le monde est le bienvenu.

Programme:

  • Présentation des résultats de la recherche-action (Ernesto Gomez Cangas, psychologue à Solentra)
  • Témoignages de jeunes

Infos pratiques

  • Période et heures d’ouverture de l’exposition : du vendredi 21 avril au mardi 4 mai 2023 (en continu de 9 heures à 20 heures).
  • Lieu: Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles
  • Contact: solentra@uzbrussel.be Tel: 02 477 57 15

A propos de Solentra

L’asbl Solentra est experte en matière de soins et d’aide psychologiques aux jeunes réfugiés et à leur famille. Celles-ci sont souvent consécutives à des traumas de guerre, qui requièrent une approche tout à fait spécifique.

Ce projet Solentra a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin (UCB Fund), de Globe Aroma et de Piano Factory.