SOG facebook days3

~ une journée avec des petites expériences performatives (danse et théâtre)

Lieu: Globe Aroma & Beursschouwburg

◠◡◠◡◠ HORAIRE◠◡◠◡◠
A partir de 15h ↝ Atelier de danse ‘Le Maillot – One Size Fits All’
17h ↝ Apéro Olé (Art For All)
18h-20h ↝ Globe Aroma’s resto par Surprise!
19h ↝ Atelier par The School of two-sided integration
20h ↝ Try-outs (Restitution d’un atelier et Theatre of the Oppressed)

PROGRAMME DE l’APRES-MIDI A GLOBE AROMA

Nous commençons cette journée à 15 heures par un atelier gratuit animé par les interprètes du Maillot – One Size Fits All. Si vous voulez transformer les mouvements du football en danse, cet atelier est fait pour vous ! Nous organisons cet atelierspour les groupes liés aux organisations d’asile, de migration et d’accueil. Veuillez nous contacter via amina@globearoma.be si vous souhaitez réserver cet atelier pour votre groupe. (NL, FR, EN) 

À 17 heures, nous invitons toute la communauté d’Art for All, tous les travailleurs culturels bruxellois et les autres parties intéressées à un moment de réflexion: l’Apéro Olé. Chaque mois, un grand groupe de nouveaux arrivants participe à diverses activités culturelles par le biais d’Art for All, des concerts au théâtre en passant par les expositions.

Apéro Olé est le moment idéal pour discuter des activités organisées au cours de cette saison et échanger des souvenirs, des impressions et des attentes. Quels spectacles, concerts ou expositions ont impressionné ou suscité des interrogations ? Avec les travailleurs culturels, nous examinons comment nous pouvons rendre les programmes encore plus adaptés à notre communauté.

Entre 18h et 20h, c’est le moment où vous pouvez venir déguster des plats préparés par des chefs de notre communauté (à des prix démocratiques).

PROGRAMME DU SOIR AU BEURSSCHOUWBURG (pas besoin de réserver)

À 19h, nous organisons un atelier sur l’interprétation et l’analyse des performances participatives réalisées par des artistes non-professionnels dans le cadre de projets de co-création. Cet atelier est organisé en collaboration avec The School of two-sided integration (Sara Oklobdzija). L’atelier cherche à comprendre les normes artistiques que nous utilisons et le regard que les spectateurs peuvent porter sur ces performances. Dans quelle mesure l’éducation et la géopolitique jouent-elles un rôle dans la perception du théâtre ? (GRATUIT, en anglais)

A partir de 20h nous présentons le travail (try-out) de deux premières performances développées dans le lieu de travail de Globe Aroma. Depuis mars, Globe Aroma héberge deux expériences : un projet de danse et un projet de théâtre.

  • Restitution d’un atelier (GRATUIT, Pas de problème de langue)La première présentation est le résultat d’un atelier de danse dirigé par le chorégraphe Tierema Levy Koama. Un appel ouvert a été lancé aux participants pour rejoindre ce style de danse moderne afro-européen. Chaque vendredi, le groupe de danseurs amateurs s’entraînait ensemble. Tierema Koama, Shilemeza Prins, Dieph-Standle Eliassaint ‘Lele’ et Dalila Lopes montrent le premier résultat de leur expérience au Beurscafé.
  • Theatre of the Oppressed (GRATUIT, en anglais)

    Pendant plusieurs mois, Globe Aroma a mis à disposition au collectif SYatre (groupe de théâtre amateur syrien) et aux Polymorphistes, un espace dans la salle de répétition pour développer leur travail. Ils se sont réunis tous les mardis pour élaborer une présentation de théâtre forum. En se basant sur la méthodologie de l’homme de théâtre Augusto Boal, ils créent une autre façon de résister au racisme et au sexisme dans l’espace public.