LISTENING AS A METHOD OF RESEARCH, WORKSHOP BY MAJAZZ PROJECT
Tashattot un collectif basé à Bruxelles soutenant les artistes et les travailleur·euses culturel·les issu·es de la région SWANA et qui sont présent·es en Europe. Il invite Majazz Project à l’édition de cette année du festival de Globe Aroma Sea is for Story, Tea is for Telling qui se tiendra au Kaaistudio’s. Majazz project / Palestinian Sound Archive est un label d’archivage palestinien et une plateforme de recherche alternative, fondé par Mo’min Swaitat en 2020.
Le Palestinian Sound Archive célèbre la musique, la parole et l’art de faire des albums de la Palestine historique, principalement de la période allant des années 1960 aux années 1990. Il fait partie du projet Majazz, un label de disques et une plateforme de recherche dirigés par des Palestinien·nes et fondés par l’acteur, metteur en scène et réalisateur Mo’min Swaitat en 2020.
Swaitat a rassemblé durant plusieurs années une vaste collection de cassettes et de disques vinyle de Palestine et d’ailleurs. Les enregistrements qu’il a collectés vont d’enregistrements de mariages bédouins aux albums révolutionnaires de la première et de la deuxième Intifada, en passant par des morceaux instrumentaux, de la poésie, de la soul, des chansons folkloriques et du jazz. Bon nombre de ces enregistrements proviennent d’une ancienne maison de disques située dans la ville natale de Swaitat, Jenin, dans le nord de la Cisjordanie.
Le Palestinian Sound Archive est né de ces archives et se concentre sur l’échantillonnage, le remixage et la réédition d’albums palestiniens et arabes d’époque. Il jette ainsi un éclairage inédit sur la richesse et la diversité du patrimoine culturel et musical palestinien et arabe.
Swaitat est issu d’une longue lignée de musiciens et de conteurs bédouins, et les archives reflètent son profond attachement à la musique comme moyen de célébrer la culture et les liens. Il joue de tout, du jazz au funk, de la soul au dabke, des enregistrements de terrain au spoken word, et de la musique folklorique à la musique électronique de Palestine, de la région élargie et du Sud global.
Cet événement explore les pratiques d’archivage, en tant que méthode décoloniale et acte de résistance, en partageant des sons et des images d’archives qui enregistrent et préservent le patrimoine, la culture et la résistance palestiniens. Cette session d’écoute présente des sons du projet Majazz, le Palestinian Sound Archive et de leurs ami·es. Des produits dérivés seront en vente pour soutenir le projet.
C’est une session privée.