Huisfeest 2_website

Depuis 2020, nous réfléchissons beaucoup aux briques chez Globe Aroma. Cela a commencé avec la pluie qui s’infiltrait à l’intérieur (aujourd’hui, c’est plutôt de la pluie qui inonde l’intérieur), ensuite notre bâtiment dans la Rue de la Braie a été mis en vente, nous avons été reconnus comme Broedplek (une subside infrastructurele flamande), nous avons collaboré avec les Maîtres Architecte Bruxellois et Flamands et on commencé un processus pour les rénovations avec des architects…

2025 sera une année inoubliable. Une année où nous associons des briques à des personnes. Nous avons atteint plusieurs jalons que nous souhaitons célébrer avec notre communauté d’artistes, de passionnés d’art, de partenaires, d’amis, de pouvoirs publics, de responsables et d’investisseurs.

  • 14h00 bienvenue
  • 14h15 petite histoire des briques
  • 14h30 présentation des rénovations par les architectes New South
  • 14h45 La Maison de l’Imagination Collective
  • 15h00 – 17h00 programme en 2 parties :
      • Atelier de co-design des toilettes
      • Questions + café & gâteau
  • 16h00 apéro
  • 19h00 fin

NOUS DEVENONS PROPRIÉTAIRES

En mars, Globe Aroma est officiellement devenu propriétaire du bâtiment, avec le soutien de la Communauté Flamande, d’un fonds privé et d’un prêt bancaire. Par l’achat de ce bâtiment, nous renforçons non seulement notre fonctionnement, mais aussi celui de plusieurs organisations partenaires (culture, éducation, migration et bien-être), influençons le tissu social urbain et facilitons l’intégration des personnes réfugiées en unifiant les secteurs plutôt qu’en les fragmentant. Partager l’espace est essentiel ici : Globe Aroma comme un lieu où les gens peuvent se rencontrer et où de nouveaux réseaux se développent.

NOUS RENOVONS

En collaboration avec le Département d’Architecture de la KULeuven (WA), les Maîtres Architectes Flamands et Bruxellois et les architectes de New South, nous avons lancé un projet de rénovation du bâtiment. Cela est nécessaire pour empêcher le vent et la pluie d’entrer, mais aussi pour adapter notre bâtiment aux futurs usages partagés, notamment avec nos partenaires actuels Terra Nova, Pigment, The Kitchen et Compagnie Cordial. Selon le planning actuel, la première phase des travaux commencera en mai.

NOUS IMAGINONS COLLECTIVEMENT

De plus, nous aimerions vous présenter le projet de la Maison pour l’Imagination Collective. Ce projet est né du désir de développer la rénovation du bâtiment en co-création avec tous les utilisateurs quotidiens de l’endroit. Les projets de construction sont cependant soumis à un rythme très différent de celui des actions humaines – surtout lorsque les personnes se trouvent dans des procédures épuisantes pour l’asile ou le regroupement familial, ou se sentent nulle part chez elles, coincées entre plusieurs pays. C’est pourquoi nous avons mis en place un projet à long terme pour l’imagination collective, que nous aimerions vous présenter lors de la fête de la maison.