Image_episode_3_mercredi14juin_page-0001(1)

Atelier d’écritures avec Samah Hijawi

#écritures créatives #poésie #multilingue #futurologie

À travers le temps, les gens ont écrit des poèmes pour les nourritures qu’ils aiment. La nourriture nous rend heureu·se·s et nous apporte d’intenses émotions, elle nous rappelle des souvenirs et nous fait avancer dans le temps. Dans cet atelier, nous écrirons un poème à partir d’une recette d’aliments que nous aimons manger. Parce que nous savons que la nourriture a un goût différent selon l’endroit où elle est cuisinée, et selon la personne qui la cuisine… nous laisserons des indices pour que les gens à l’avenir sachent quels sont les odeurs, les goûts, les couleurs et les états émotionnels les plus importants des aliments que nous aimons.

Cet atelier d’écriture poétique est guidé par l’artiste Samah Hijawi qui vous invite à repenser la cuisine comme un lieu de résistance. Il se veut un espace de partage et d’expérimentations où l’on rassemble nos forces pour écrire le monde que l’on veut voir advenir, où l’on s’autorise à rêver ensemble. Cet épisode fait parti d’une série d’ateliers réalisés dans le cadre du projet “Ecrire pour faire advenir. “.

Nos rêves ont été colonisés par des visions apocalyptiques et largement entretenu par le bourdonnement des médias. Le langage technocratique, les injonctions économiques et le spectre de la guerre ont envahi nos vies comme nos conversations. Ne plus subir mais écrire, imaginer un nouveau paradigme de société, ouvrir les portes de nouveaux horizons sont plus que jamais des activités essentielles.

Comme le raconte si bien l’écrivain Felwine Sarr « L’avenir advient du fait qu’on le pense dans le temps présent. On le projette dans un imaginaire, dans une pensée et on agit pour le faire advenir. Il faut en avoir une vision. Il faut avoir la vision de là où l’on veut aller. Il faut avoir la vision de quel type de société on veut mettre en place pour qu’elle se réalise ».

____________________________________________

Lieu :  Globe aroma, Rue de la Braie 26, 1000 Bruxelles

Date : Mercredi 14 juin 2023 de 18h30 à 21h30

Conditions pour les participant·e·s : Gratuit, entrée libre. Aucune connaissance ou pratique de l’écriture préalable n’est attendue, seules la curiosité et l’ouverture d’esprit sont bienvenues. Les échanges se déroulent dans un cadre antiraciste, féministe, décoloniale, écologique et intersectionnelle. Cet atelier d’écriture fait partie d’une série en plusieurs épisodes qui ont lieu généralement les mercredis soirs, sentez-vous libre de suivre un seul épisode, plusieurs ou la série entière !

Langues : L’atelier est mené en français et en anglais toutefois chaque participant·e est invité·e à écrire dans la langue de son choix (français, anglais, arabe, persan, italien, lingala, espagnol, swahili, flamand, farsi, etc…)

Projet d’édition : Cette série d’ateliers d’écritures poétiques donnera lieu à l’édition d’un recueil de poésie multilingues (fin 2023).

Production, soutien & partenaires : Une production de Looops asbl avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Globe aroma et The Kitchen. Nous remercions aussi Lagrange Points qui a accompagné les prémices de ce projet.

Contact : luce@looops.org