AFA APRIL Pictures website6

FR

Le 29 avril, Art For All se rend à The Golden Stool.

Dix danseurs, percussionnistes et chanteurs interprètent l’histoire méconnue de la guerre du tabouret d’or dans ce théâtre musical très rythmé et dynamique.

Pour The Golden Stool, ou l’histoire de Nana Yaa Asantewaa, Gorges Ocloo réunit dix femmes noires sur scène : la soprano sud-africaine Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga et la mezzo-soprano Nonkululeko Nkwinti sont rejointes par un groupe de danseurs, de percussionnistes et de chanteurs. Elles interprètent un extraordinaire mélange de classiques du répertoire d’opéra occidental, transformé par Ocloo en un AfrOpera très rythmé et dynamique.

Ensemble, ils racontent l’histoire de la guerre du tabouret d’or : une guerre historique en 1900 entre la Grande-Bretagne et l’armée féminine de l’empire Ashanti, un groupe ethnique du sud de l’actuel Ghana où se trouvent également les racines d’Ocloo. La guerrière Nana Yaa Asantewaa était à la tête de cette armée et a mené la résistance. Une histoire méconnue de l’histoire africaine sur le pouvoir des symboles, la lutte pour l’indépendance et, surtout, la femme qui a mené la lutte jusqu’au bout.

On se retrouve à Globe Aroma à 17h30.

Intéressé*e*? Contacte Amina: 0496 10 86 57 / artforall@globearoma.be