AFA NOVEMBER Pictures website11

Le 18 novembre, Art For All se rend à Religion? Kitend! (Jenny Onya Ambukiyenyi).

Cette création questionne l’appropriation de la culture dominante et la complexité des identités post-coloniales. Il propose un modèle d’émancipation individuelle dans lequel le sapeur réaffirme son identité à travers son lien profond avec Nzambi Ya Mpungu, l’incarnation de la Beauté sous toutes ses formes. 

*La sape, est une sous-culture principalement originaire des villes de Kinshasa et de Brazzaville (respectivement en République Démocratique du Congo et en République du Congo). Le nom est dérivé de « sape », un terme d’argot qui signifie complet, costume d’homme, et par extension, vêtement en général. À l’instar de ses prédécesseurs, la sape souhaite présenter la mode avec élégance et style. Les personnes qui adhèrent à ce mouvement sont appelées « sapeurs ».

« La sape a été popularisée dans les années soixante-septante. La version la plus répandue de ses origines veut que les sapeurs ont commencé à s’habiller en costume et à afficher leur élégance de manière ostentatoire pour ressembler aux Européens. Or, mes recherches et lectures ont démontré que le culte de l’habillement au Congo précède complètement la colonisation. Les Kongolais étaient très connus pour le maniement du textile. Ils avaient déjà un rapport au corps basé sur le respect de soi et des autres divinités. Selon leur spiritualité, le divin est la nature elle-même. Pour pouvoir être connecté à cette nature si belle et si parfaite, je me dois de tendre à cette beauté. Par le corps et par les vêtements. » 

On se retrouve à Globe Aroma à 19h.

Intéressé*e*x? Contacte Amina: 0496 10 86 57 / artforall@globearoma.be

Plus d’informations sont disponibles ici.