Tamila (Tengo Eminashvili)_The Hug_2022

L’artiste géorgien.ne Tengo Tamila Eminashvili est un.e artiste multidisciplinaire basé.e à Bruxelles. Iel travaille sur différents supports, poussé.e par le besoin de tester et d’explorer autant de techniques que possible.

En Géorgie, iel a utilisé*e la performance et l’installation en tant qu’activiste queer. En 2019, iel a installé.e un placard dans un parc très populaire de Tbilissi, jour de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, afin que les personnes qui y pénètrent puissent entendre les histoires et les paroles inspirantes de personnes queer. Ses drag shows ont été presentés au Club Bassian, à Khidi et au Success Bar (premier bar gay de Tbilissi).

Arrivé à Bruxelles, iel a commencé à explorer différents médias tels que la peinture, le crochet et la broderie afin de trouver des façons pour transmettre des sentiments plus personnels et intimes. Iel travaille actuellement sur une série de broderies sur films radiographiques, avec lesquelles iel rend la douleur physique et émotionnelle – souvent invisible pour la plupart des gens – visuellement présente. 

Ses peintures, tant abstraites que figuratives, traduisent la complexité de la vie mentale et émotionnelle de l’être humain. Son tableau Hug (2022), par exemple, mélange les frontières entre la figuration et l’abstraction pour représenter une démonstration d’affection, une étreinte entre deux personnes, et le désir d’unité, de ne faire qu’un. Ce tableau évoque également de manière très concrète le danger et la peur de montrer sa véritable identité sexuelle en Géorgie, où, selon Tengo Tamila Eminashvili, de nombreuses personnes sont contraintes ou décident qu’il est plus facile et plus sûr de “se cacher dans une peau hétérosexuelle”. 

Pour son prochain projet, Tengo Tamila Eminashvili se tourne vers la réalisation d’une performance audiovisuelle sur l’amour queer, en prenant comme point de départ Le chevalier dans la peau de la panthère, un poème épique de la littérature médiévale géorgienne, pour en faire une relecture incluant un point de vue queer.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

6-22.06.2024 Goud Zout Boetiek
05.05.2024 Open studio day
02.12.2023 The Dowry @ Monty, Antwerp 2023