Issouf Ilboudo - Portfolio-64

Issouf Ilboudo (né en 1982 au Burkina Faso) est un danseur et créateur de costumes. La fabrication de masques et de costumes de cérémonie fait partie de la famille d’Issouf : il est issu d’une famille de danseurs et d’artisans.

Il donne une tournure à ses costumes à travers sa situation personnelle. Depuis qu’il est en Belgique, les costumes, masques et personnages qu’il conçoit, incarnent le parcours de la bureaucratie : les matériaux qu’il utilisait dans son travail (paille, bois et corde) ont été remplacés par des matériaux de récupération et des lambeaux de documents de refus et d’expulsion. Les lambeaux orange de certaines de ses œuvres, par exemple, représentent littéralement les anciens certificats d’immatriculation, la « carte orange ». Le blanc désigne la couleur de tous les autres documents administratifs.

Les costumes d’Issouf sont discrets dans leur contenu et purs dans leur forme. Ils prennent vie de manière impressionnante lors des représentations (Issouf porte souvent ses propres costumes lors de ses représentations). « Les masques sont faits pour être portés, pas pour être accrochés au mur ».

Dans le studio de Globe Aroma, il conçoit de nouvelles formes qui, à leur tour, abordent subtilement et en même temps puissamment l’injustice et l’inégalité.

Ce texte a été créé lors d’une conversation entre Issouf Ilboudo et Timur Zakharchev, ayant eu lieu en 2022.

SUMMER OF GLOBE 2021

TRANSFORMATIONS WORKSHOP avec Naomi Lilith et Issouf Ilboudo

Le Maillot – One Size Fits All