Gueladio et les griots
gueladioba

Gueladio Ba

Gueladio fait de la musique depuis l’âge de 9 ans grâce à son père.
D’abord avec le groupe « Khumaru » de Touré Kunda et Hamidou Touré, où il apprend à chanter et à garder le rythme. Deux ans plus tard, il apprend à jouer de la guitare avec son père. Originaire de Mauritanie, Gueladio s’installe à Dakar, au Sénégal, pour étudier avec Baaba Maal. C’est ainsi qu’il apprend les rythmes folkloriques et les techniques de chant. Lorsqu’il retourne en Mauritanie, il commence à jouer avec différents groupes. En 2016, il fuit l’injustice sociale et politique dans son pays et vient en Belgique, où il se retrouve bientôt à la maison d’art ouvert Globe Aroma à Bruxelles. En plus de son propre projet avec le groupe « les Griots » (dont vous trouverez plus d’informations ci-dessous), il joue souvent avec d’autres musiciens bruxellois. Sa musique peut être décrite au mieux comme du blues d’Afrique de l’Ouest avec de nombreuses influences traditionnelles, notamment de la culture des griots comme les Peuls.  Outre un grand nombre de concerts, Gueladio Ba a également contribué à la musique du documentaire Bruzz sur le petit château (où il a lui-même séjourné pendant longtemps), à la pièce de théâtre « Edmond & Samba » de Marc Bober et avec Hans van Cauwenberghe et sa chanson « Samba » figure sur la compilation « SE LAL BUM » du Globe Aroma.
Il collabore aussi souvent avec Muziekpublique, où il a joué un certain nombre de concerts, entre autres dans la « chaîne des musiques du monde » et le festival « cache-cache ». Pour la sortie de Se Lal Bum, il était sur scène de l’Ancienne Belgique.

Gueladio & les griots

Une génération avant les deux frères Guéladio et Cheykhou Bâ, existait une grande famille de griots mauritanienne appelée BâGuisse née de l’alliance des deux familles Bâ et Guisse. Le père de Guéladio et Cheyhkou, Saïdou Bâ, musicien, griot, en faisait parti. Il était très célèbre pour avoir développer la technique de l’instrument traditionnel « le HODDU » et la guitare. Tout au long de sa vie il a pu faire écouter les sonorités mauritaniennes à travers le monde.

La promenade de Gueladio et les griots ondulera entre musique traditionnelle Mauritanienne, blues, jazz, et rythmes afro dansant. Avec leurs instruments ils se sont rencontrés tout simplement pour créer un dialogue avec le public sur leur situation contemporaine. C’est une musique viscéralement engagée, pour la paix dans le monde et dans le partage culturel.

Le groupe Gueladio et les Griots est composé de 4 musiciens :
Gueladio Ba (guitare et chant), Cheikhou Ba (hoddu, percussion, calebasse, talking drum et batterie), Gaetano Vullo (guitare basse) et Baptiste Beignon-Pivert (saxophone alto et harmonica)
Plus de vidéos de Gueladio: