Tales From The First Floor: Naked par Nastasya Kharytonova
Tales from the First Floor
À propos des œuvres d’art et des artistes actifs et actives dans l’espace de création
Naked est une œuvre d’art née impulsivement – gesso blanc et fusain sur textile, découpé et monté sur une toile trouvée par hasard dans l’atelier. Naked émerge de l’urgence pour Nastasya d’aborder les thèmes du genre, des corps, de leur diversité et de leur fluidité.
Le tableau représente un corps traditionnellement considéré comme féminin, mais surtout une personne qui s’avance vers nous. Ouverte, honnête et fidèle à elle-même, cette personne est également vulnérable, peut-être honteuse d’être exposée. Cette ouverture est porteuse d’un sentiment de soumission, d’un désir de plaire, de se donner à l’autre. Le visage ressemble inconsciemment à la sœur de l’artiste, car Nastasya peint instinctivement des visages de mémoire, tandis que le corps est un mélange de tous les corps qu’elle a vus dans sa vie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un autoportrait, Naked révèle une partie de l’artiste elle-même, qui explore la manière de parler des corps et des identités (sexuelles), enfin libérée des peurs et des tabous de son éducation conservatrice.
L’œuvre exprime une dualité paradoxale : la fierté et la nécessité d’être fidèle à soi-même et de l’exprimer, mais aussi une vulnérabilité persistante motivée par le désir de plaire aux autres afin d’être aimée et acceptée.
La peinture a été exposée et « racontée » devant un public dans le cadre de Sea is for Story, Tea is for Telling, décembre 2024, à Kaaistudios.
Nastasya Kharytonova
Naked
2024
gesso et fusain sur textile réutilisé et cadre trouvé
90 x 72 cm
Image 3 : © Marina Kalleny
✨Vous voulez en savoir plus sur l’artiste ?
Consultez leur page web sur le site de Globe Aroma et leur compte Instagram @bila_muha
________
L’espace de création de Globe Aroma est un lieu physique et un cadre professionnel où les artistes et les créatifs sont soutenus par l’équipe et les partenaires dans le développement de leurs pratiques artistiques.
- (c) Marina Kalleny