DSC00057
DSC00053

Habib Saher
Cultural Destruction, 2024
Mixed materials, plexiglass
85 x 72 x 45 cm

« J’étais obsédé par ce totem », partage Habib, en référence à son œuvre Cultural Destruction – une statue incarnant un totem. Il s’agissait de l’une des sculptures authentiques de ce totem au Moyen-Orient, qui a finalement été détruite il y a quelques années par ISIS. Comme il se trouve en dehors du domaine de l’influence occidentale, cet ancien totem est pris dans la lente danse de la décomposition, de la destruction et de l’existentialisme.

La sculpture fait face à une boule, suspendue dans le temps et la tension, attendant de se balancer. Chaque fois qu’une pièce de monnaie est déposée dans l’installation, la sculpture cinétique s’anime ; la balle se balance contre la statue, l’érodant petit à petit. La lente transformation et la dégradation de cette statue reflètent une profonde métaphore tangible : elle vit le même processus que nous, elle s’efface et se dissout, « tout comme la statue, nous avons une vie limitée », déclare Habib.

Comme les êtres humains, cette sculpture est marquée par le temps : chaque coup laisse une cicatrice, entraînant une expérience différente, une histoire, une pièce de monnaie, ce qui conduit inévitablement à son érosion. À travers elle, nous nous apercevons nous-mêmes, elle disparaît lentement, mais d’une certaine manière, dans cet effacement, elle devient plus puissante. L’installation évolutive nous rappelle que l’impermanence perdure tranquillement, comme une partie de son existence. Cet acte répétitif symbolise l’usure de l’existence, reflétant l’expérience humaine et nous incitant à contempler notre propre parcours et notre mortalité.

L’apparence de cette statue a pris différentes formes au cours de sa vie, passant d’un corps à un totem, puis à une tête ressemblant à celle d’un moine, sans que cela soit intentionnel. Actuellement, cette figure stoïque à l’allure méditative semble paisible, comme si elle acceptait gracieusement chaque coup, lorsqu’elle fait partie de l’installation.

Restez à l’écoute, pour voir l’évolution continue de « Cultural Destruction » de Habib.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste et sa pratique, consultez sa page sur notre site web.