Schermafbeelding 2024-01-15 om 13.50.27

Hestu A Nugroho et Sri Maryanto, deux artistes qui font partie du collectif indonésien Taring Padi, se rendent à Bruxelles pour collaborer avec The Kitchen et Globe Aroma à un projet de réflexion artistique axé sur la solidarité avec la Palestine. Ensemble, nous travaillerons sur la prochaine bannière de People’s Justice et inviterons la communauté palestinienne de Bruxelles et des environs à se joindre au processus de création.

La bannière « People’s Justice » envisagée cherche à incarner les luttes de la diaspora palestinienne, de la rivière à la mer. Le processus de création collective de la bannière implique un apprentissage et une réflexion mutuels, mettant l’accent sur la collaboration entre diverses communautés. Pour faciliter cela, nous essayons d’organiser un programme de rencontres, de conversations et d’échanges avec des travailleurs, des activistes et des universitaires :

  1. Introduction
    Avant de commencer à travailler sur la bannière, un déjeuner collectif sera organisé pour permettre aux participants de se rencontrer, d’échanger et de recevoir une petite présentation sur l’histoire de la bannière. Les artistes de Globe Aroma, The Kitchen et les membres du cercle palestinien à Bruxelles sont invités à participer.
  2. Partage des connaissances
    Nous nous pencherons sur la lutte anticoloniale historique et contemporaine de la Palestine, en nous concentrant sur l’iconographie, le symbolisme, la culture et les arts. Nous partagerons nos perceptions de la situation récente afin d’acquérir une compréhension globale et de générer des idées pour la bannière.
  3. Esquisse et prise de décision en collaboration
    Avant la production de la bannière, les participants s’engageront dans des discussions.

Le projet vise à favoriser une expérience d’apprentissage collectif, en rassemblant une multitude de voix, d’histoires et d’expériences de la lutte pour la libération de la Palestine et en les traduisant en une bannière qui contient et représente les histoires de solidarité avec la Palestine, son peuple et sa terre.

CONTEXTE
Taring Padi a été fondé à Yogyakarta, en Indonésie, en 1998 par un groupe d’étudiants en art et d’activistes progressistes en réponse aux bouleversements sociopolitiques indonésiens survenus pendant l’ère de la réforme et la chute de Suharto. Par conséquent, la pratique artistique de Taring Padi s’inscrit toujours dans le cadre d’une action sociopolitique et culturelle et d’une solidarité avec un large éventail de communautés et de groupes sociaux. Les œuvres de Taring Padi et les actions de solidarité se manifestent par des travaux collectifs sous la forme d’affiches gravées sur bois, de bannières de grande taille, de rontek, de marionnettes en carton, de musique, de carnaval et d’autres actions artistiques. Taring Padi organise souvent des ateliers dans son studio et entreprend des projets de collaboration avec des communautés et des groupes artistiques et politiques nationaux et internationaux.

https://www.instagram.com/taring_padi/

Collaboration entre The Kitchen, Taring Padi et Globe Aroma
Avec l’aimable soutien de Passa Porta