Whats A Reception

Un comptoir d’accueil est-il simplement un meuble ou une promesse d’hospitalité ?

Pour la soirée d’ouverture de Sea is for Stories, Tea is for Telling, Globe Aroma vous invite à réinventer l’hospitalité à travers une session d’écriture spéculative.

Nous commencerons par un apéritif chaleureux, préparé par Nicole Woutchoko, puis nous nous pencherons sur l’idée du « comptoir d’accueil ». Et si l’hospitalité n’était pas un simple comptoir, mais un ensemble de gestes, d’ambiances, de langages et d’attention partagée?

À partir de visites récentes dans des lieux qui expérimentent déjà des formes d’accueil inclusives ou innovantes (De Nomade à Louvain, Le Récif de Poisson sans Bicyclette, GC De Kriekelaar, GC Ten Noey, et CC Belgica à Dendermonde), nous rassemblerons impressions, tensions et exemples inspirants. Nous rédigeons de petits prototypes spéculatifs : des esquisses de ce à quoi pourrait ressembler un espace d’hospitalité, sans nous éloigner des règles dont nous avons hérité.

En collaboration avec des artistes, des partenaires, des visiteurs, des architectes et d’autres parties prenantes, nous explorons les questions suivantes :

  • Comment voulons-nous arriver dans un espace ?
  • Qui accueille qui, et comment ?
  • Quelle infrastructure est nécessaire pour accueillir quelqu’un ?
  • Comment les infrastructures d’accueil (guichets, portes, signalisation, rôles) créent-elles parfois des exclusions ou des obstacles ?
  • À quoi ressemble un bâtiment lorsqu’il est conçu dans une optique de soins plutôt que de contrôle ?

Cette session fait partie d’un exercice d’imagination et de conception en cours autour de la Maison de l’Imagination Collective, le lieu de Globe Aroma dans la Rue de la Braie, que nous co-concevons actuellement avec une communauté permanente-temporaire.
Au lieu de concevoir un « bâtiment public » de manière classique, avec des fonctions fixes, des comptoirs, des zones d’attente, des toilettes, des portes d’accès, des espaces de repos et des contrôles, nous démantelons d’abord les normes qui régissent généralement le fonctionnement des espaces culturels publics.

Cette soirée est l’une des premières explorations collectives de ce que pourrait signifier « arriver » chez Globe Aroma. Les récits, les représentations et les petites provocations que nous écrirons ensemble guideront la conception participative de notre futur espace d’accueil.

18h30: bienvenue et apéro (la nourriture servie contiendra de la viande halal et du gluten, avec également des options végétariennes)

19h00: début de la session

Tickets ➡️ https://kaaitheater.be/fr/node/21868

By & with Tasneem Nagi & Heleen Verheyden ⎸ thanks to De Nomade (Stad Leuven), Poisson sans Bicyclette, GC De Kriekelaar, GC Ten Noey, CC Belgica, Nicole Woutchoko