Art practices in hostile zones (DAY 5) – SUMMER OF GLOBE 2022
~ Art practices in hostile zones (via streaming)
Location: Globe Aroma
15h ↝ Atelier de feutrage pour enfants avec Salome Grdzelischvili
18-20h ↝ Globe Aroma’s resto par Erekle Mgeladze
20h ↝ Conversation : Art Practice in Hostile Zones avec Dream (hulm) (SY), Syria Untold – MENA Art Gallery (DE), Thiyazen Alalawi (YE) & Khaled Jarrar (PS)
PROGRAMME DE l’APRES-MIDI A GLOBE AROMA
À 15 heures, Salomé Grdzelischvili (une artiste ugéorgienne) organise un atelier de feutrage pour les enfants (à partir de 6 ans). L’atelier se tiendra en russe et sera traduit en ukrainien, français et en anglais.
Pour cet atelier, nous aimerions lancer un appel spécifique aux enfants d’Ukraine (mais bien sûr, les autres enfants sont également les bienvenus). Cet atelier est ouvert à tous et gratuit. Cet atelier est gratuit, l’inscription est obligatoire via amina@globearoma.be (nom, prénom, numéro de téléphone ou email, titre de l’atelier, date de l’atelier) ou via sms/whatsapp : +32 496 10 86 57.
Entre 18h et 20h, c’est le moment où vous pouvez venir déguster des plats préparés par des cuisiniers de notre communauté (à des prix démocratiques). Aujourd’hui, c’est Erekle Mgeladze qui cuisine.
La scène artistique bruxelloise est liée à celle des zones de conflit par la présence d’artistes issus de ces zones dans les structures artistiques et culturelles de Bruxelles.
Nous avons lancé un appel ouvert ce printemps pour trouver des réponses aux questions suivantes : comment pouvons-nous (Bruxelles, Flandre, Belgique, Europe) soutenir la production artistique dans les zones de conflit ? Et à quel niveau la production artistique de ces lieux est-elle présente sur la scène artistique européenne ou bruxelloise ? Comment donner une place à cette diversité de pratiques dans les structures artistiques (socialement engagées) de Bruxelles ?
Lors de cette soirée hybride à partir de 20h, nous nous connectons avec des artistes et des initiatives : La troupe de théâtre Hulm d’Idlib en Syrie, Thiyazan Alalawy, un artiste graffeur du Yémen, MENA Art Gallery à travers Syria Untold, Dima Nashawi originaire du Liban, Sara Khayat originaire de Turquie, Khalid Jarrar, un artiste numérique de Palestine seront en ligne avec nous. Dans le cadre de Globe Aroma, nous diffuserons et montrerons au public des extraits de leurs œuvres, suivis d’une discussion entre le public et les artistes. Rejoignez-nous hors ligne et rencontrez les artistes en ligne !