Schermafbeelding 2025-01-30 153129

Youmna Saba est une musicienne, compositrice et musicologue libanaise. En augmentant numériquement son oud – un luth arabe traditionnel – elle explore la relation entre la musique électroacoustique et la langue arabe dans sa forme chantée. Le cinquième album solo de Youmna, Wishah (« voile » en arabe), est le fruit d’une recherche rigoureuse sur les propriétés sonores des phonèmes arabes chantés et sur la manière dont ils peuvent à leur tour façonner des sons électroniques synthétisés. L’album a été inspiré par son déménagement de Beyrouth à Paris, mêlant voix, électronique et oud pour évoquer les thèmes de la mémoire et de la transformation. Elle le présentera sur notre toit, accompagné de nouvelles expériences en matière de narration.

Nazanin Yalda est une musicienne et compositrice iranienne basée à Bruxelles. Dans son travail en solo avec le setār – un instrument à cordes iranien – elle utilise des modifications sonores électroniques pour étendre sa gamme acoustique, ce qui donne lieu à des paysages sonores ambiants néoclassiques qui évoquent un sentiment de mélancolie rêveuse. C’est l’une des façons dont Nazanin explore la manière dont divers mondes et traditions peuvent fusionner pour créer quelque chose de nouveau, ou coexister de manière à s’enrichir mutuellement.

Vous reconnaîtrez peut-être Nazanin comme la moitié de Floèmee, un duo de synthétiseurs expérimentaux qui a été nominé pour les finales du Concours Circuit 2023 et qui a joué au Festival La Nature et à la Brasserie Illegaal l’été dernier.

Meeting @ Globe Aroma → 19:45

Interested? Contact Gladys artforall@globearoma.be