Fernando Anuang’a AIITF

Comment une tradition peut-elle évoluer vers la modernité sans effacer ses traces, sans trahir ses racines ? Danseur/chorégraphe atypique et autodidacte, Fernando Anuang’a s’appuie et s’inspire des chants maasaï, de la mémoire ancestrale et de la puissance rythmique vocale comme « moteur essentiel » de son vocabulaire. S’engageant sur un chemin initiatique avec la volonté d’inscrire la tradition dans l’avenir, il cherche une voie pour que la danse maasaï vive pleinement son époque.

Alors que les touristes ont exploité l’image de la tradition du saut maasaï, la pratique d’Anuang’a insuffle au contraire cette énergie culturelle verticale avec des gestes d’ondulation maasaï évolutifs. Pour son troisième solo, « Traditional Future », il reste fidèle à la tradition Moran (guerrier Maasaï) comme racine symbolique, tout en trouvant une énergie plus profonde et une forme d’expression personnelle plus libératrice pour amener la tradition dans le futur.

À propos de l’artiste :

Fernando Anuang’a a commencé sa carrière en 1990 et est le fondateur de la célèbre compagnie de danse maasaï RAREWATTS au Kenya. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec des compagnies du patrimoine africain au Kenya et à l’étranger, empruntant tous les chemins où la danse pouvait le mener en Afrique, en Europe et en Asie. Souvent qualifié d’autodidacte et d’atypique, il a été et reste inspiré par la danse et la musique traditionnelles masaï.

Rendez-vous@ Globe Aroma → 20:00
Intéressé/e? Contact Gladys artforall@globearoma.be