AFA goes to: le pere sauvage; staging the concert
Avec Staging the Concert, Bozar impulse, introduit et produit un nouveau format où arts visuels et musique entrent en résonance. Ce dispositif novateur repense l’expérience du concert en explorant de nouvelles dimensions, en jouant avec l’espace, la lumière et la matière.
Pour cette troisième édition, Bozar a invité l’artiste belgo-congolais Sammy Baloji à penser une soirée en écho au 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo. En collaboration avec le studio bruxellois Twenty Nine Studio & Production, l’artiste interroge le lien entre l’architecture de Victor Horta et l’histoire coloniale, soulignant que l’édifice emblématique de l’Art nouveau n’aurait pu voir le jour sans les ressources naturelles du Congo.
Deux compositions originales ont été créées pour l’occasion : l’une, signée Szymon Brzoska, s’inspire du roman de 1899 Au cœur des ténèbres ; l’autre, de Pytshens Kambilo, évoque le panafricanisme des années 1970. Par ailleurs, l’artiste jamaïcain Satch Hoyt propose une cartographie sonore retraçant les trajectoires historiques de la diaspora noire à travers l’océan Atlantique.
En amont de la performance, Sammy Baloji et la commissaire Marie Umuhoza échangent lors d’une Sofa Session. Le dernier film de Sammy Baloji, L’Arbre de l’Authenticité (2025), sera présenté en avant-première le 23 mai à Bozar et constitue l’un des fils conducteurs de la conversation.
meeting @ globearoma -> 18:30