A travers différents projets, Espace Fxmme a invité des artistes à partager des moments collectifs d’apprentissage et de pratiques créatives. Durant cette période, la communauté d’Espace Fxmme a eu le temps d’apprendre de ces artistes, de leurs pratiques et des médias qu’ils utilisent dans leurs œuvres artistiques, dans le but d’enrichir le travail collectif d’Espace Fxmme. La liste des artistes qui ont été invités à rejoindre la communauté d’Espace Fxmme se trouve ici.

Golnesa Rezanezhad

Golnesa est une artiste visuelle multidisciplinaire et une chercheuse. Ses travaux couvrent différentes pratiques : le dessin, la peinture, le tissage, le patchwork et l’installation vidéo. Dans ses séries de travaux, elle aborde des sujets personnels, sociaux et politiques. Grâce à son approche féministe et à ses méthodes de collaboration, elle transforme une réflexion personnelle (d’un artiste) en une réflexion collective (d’un groupe de personnes) dans l’œuvre d’art. Dans son travail, l’appropriation spatiale et l’identité locative sur la terre, l’espace institutionnel et l’espace public sont ses préoccupations et font partie du défi offert par ses œuvres.

Salomé Grdzelischvili

Salomé Grdzelischvili travaille avec de la laine naturelle et teintée. C’est un travail très agréable pour elle, comme une thérapie. À partir de ce tissu naturel, on peut faire presque tout ce qui est lié au textile. Elle a maîtrisé la technique du feutrage et du tissage de vêtements et de tapis dans son pays d’origine, la Géorgie. Son rêve est d’ouvrir son propre petit atelier où elle pourra présenter ses œuvres d’art, tapisseries, tapis et autres décorations, ainsi que d’autres créations et accessoires.

Rae Sita Pratiwi

Originaire d’Indonésie, Rae Sita Pratiwi est une ingénieure créative et sociale basée à Gand. Elle est passionnée par les questions environnementales et humanitaires. Sa pratique artistique et sa recherche évoluent actuellement autour du batik et des textiles, en utilisant des teintures naturelles et des matériaux durables, ce qui est une manière de se rapprocher de ses racines et de sa culture. Dans son travail, le concept d’identité est particulièrement pertinent. En tant qu’étrangère en Belgique, Rae Sita explore des aspects (tels que les langues et la couleur de la peau) sur lesquels il est impossible d’exercer un contrôle.

Ramzi Hassan, Samineh Hamdard et Jamileh Ahmadzi

Ramzieh, Samineh et Jamileh sont trois femmes nées en Afghanistan. Jamileh a été enseignante et brodeuse et a réalisé de nombreuses broderies dans son pays et maintenant en Belgique. Jamileh et Ramzi ont appris de nombreuses techniques de broderie auprès de leurs mères, d’autres femmes parmi leurs amis, de leur famille et aussi à l’école en Afghanistan. Elles brodent des pièces pour leur maison, qu’elles offrent en cadeau à leurs proches. En outre, au cours des dernières années passées en Belgique, ils ont transmis leur savoir-faire à des personnes intéressées en participant à des projets artistiques tels que « Qui a peur de Fatima Sultan?

Mirra Markhaëva

Mirra Markhaëva est une artiste visuelle née en 1992 dans la petite république de Bouriatie. Son travail comprend l’illustration, le graphisme, la typographie, la peinture et la sculpture, mais elle est surtout passionnée par la création de peintures murales.

Hana Miletić

Née dans l’actuelle Croatie, Hana Miletić vit et travaille à Bruxelles. Elle étudie les vestiges et les transitions des changements politiques où son regard se porte sur la formation de la subjectivité, au niveau de l’individu comme de la communauté. Sa pratique pluraliste comprend la sculpture, le textile, la performance, la gravure, les ateliers et l’écriture.