Mission

Globe Aroma est un lieu de travail et de rencontres artistiques qui offre de l’espace, du temps et un réseau aux artistes, aux co-créateurs et aux amateurs d’art ayant (eu) un parcours en tant que primo-arrivant*. Globe Aroma soutient les personnes qui, en raison de leur statut de citoyen précaire**, rencontrent souvent des difficultés spécifiques pour accéder au secteur artistique et développer des pratiques artistiques. En partenariat avec les secteurs flamands, bruxellois et internationaux de la culture, de l’éducation et de la migration, Globe Aroma construit donc un vide mental et infrastructurel dans lequel une communauté*** peut créer, découvrir et partager l’art avec un large public.

Notre fonctionnement multidisciplinaire repose sur trois piliers :

  1. Un lieu de travail artistique (avec espace de coworking ouvert, studio, medialab, espace de répétition) où les artistes développent leur travail.
  2. La facilitation de l’échange de connaissances et de pratiques par le biais de plateformes de co-création expérimentales pour les co-créateurs avec ou sans formation artistique.
  3. Organisation d’excursions culturelles (Art For All) dans les petites et grandes organisations artistiques à Bruxelles et en Flandre.

Lexique

  • Le terme « primo-arrivant » désigne les personnes qui ont quitté ou ont été forcées de fuir le pays dans lequel elles résident habituellement. Les personnes primo-arrivantes peuvent résider dans notre pays sous différents statuts: par le biais du regroupement familial, par la régularisation humanitaire, dans le cadre de procédures d’asile, en tant que réfugiés reconnus, en résidence temporaire, apatrides, …Globe Aroma utilise le terme de personnes ayant (eu) un parcours en tant que primo-arrivants car l’aspect humain est primordial. De nombreux membres de notre communauté (voir ***) sont arrivés un jour sous le terme de primo-arrivants, mais ne se cachent pas éternellement derrière ce label. Nous voulons mettre les personnes (et leur ambition artistique) au premier plan et le label au second plan. Dans le langage courant, le terme « primo-arrivant » est compris comme une étiquette administrative utilisée par les gouvernements et les institutions – à côté d’autres étiquettes telles que demandeur d’asile, migrant, réfugié (mineur non accompagné) – pour contrôler et gérer la mobilité humaine.Dans le même temps, nous reconnaissons également l’importance de cette étiquette pour les individus qui vivent dans la crainte de la persécution, de la précarité et de la violence, et l’accès qu’un statut de primo-arrivant offre à la « normalisation » d’une vie quotidienne.

    Pourtant, nous voyons souvent les étiquettes administratives reproduire la violence d’une manière douloureusement similaire à celle de l’histoire coloniale européenne et d’autres formes d’exclusion sociale. C’est pourquoi nous essayons d’être aussi attentifs que possible avec les termes et les étiquettes : nous les rendons visibles lorsque c’est approprié et nous les minimisons lorsque c’est nécessaire, toujours en consultation avec les personnes concernées.

  • La citoyenneté ou le civisme désigne la capacité des personnes à participer légalement, politiquement, socialement et culturellement à la vie sociale d’un pays. Les personnes ayant le statut de nouvel arrivant sont plus susceptibles de faire face à des défis spécifiques qui limitent leur accès au secteur artistique (exemples : ressources financières limitées, manque de réseau, pas d’accès à des espaces de travail ou à des matériaux abordables, possibilités d’éducation limitées, mobilité limitée,…). Globe Aroma travaille avec des personnes indépendamment des barrières linguistiques, des obstacles bureaucratiques ou d’autres restrictions dues aux lois sur l’immigration.
  • La communauté de Globe Aroma est composée de personnes issues de milieux primo-arrivants qui ont des approches diverses de l’art. Elle se compose de personnes qui sont au début d’une trajectoire artistique mais aussi de personnes ayant des pratiques artistiques plus établies, de personnes travaillant à partir de méthodologies artisanales et digitales, de personnes qui font de l’art en tant qu’individus ou collectivement, de personnes ayant une longue histoire dans le secteur culturel flamand et bruxellois, de personnes qui commencent juste à trouver leur voie dans ce secteur ou qui veulent rester en marge de ce secteur, et de personnes qui découvrent l’art.Nous parlons souvent de notre communauté ou de nos visiteurs. Lorsque nous utilisons ces termes, nous faisons toujours référence aux personnes ayant (eu) un parcours en tant que primo-arrivant.

Cette communauté de visiteurs comprend :
* des artistes
* des co-créateurs
* des amateurs d’art

Vision

Notre vision repose sur sept principes directeurs qui constituent le socle de valeurs de notre organisation.

  1. Globe Aroma fonctionne comme une infrastructure d’arrivée affective. Contrairement aux centres d’accueil ou aux services d’asile et de migration qui partent des éléments formels et procéduraux de l' »arrivée ». Globe Aroma est affectif dans le sens où il peut être utilisé comme un outil créatif pour exprimer et vivre des émotions, des pensées et des idées. Dans notre contexte artistique, les gens ne sont pas interrogés sur les raisons de leur présence, leur statut marital ou la durée prévue de leur séjour. Globe Aroma se concentre avant tout sur la trajectoire artistique que les personnes souhaitent développer.
  2. Pour Globe Aroma, le désir ou le besoin de développer, poursuivre ou découvrir un travail artistique est le point de départ de chaque contact individuel. Nous examinons sur mesure comment l’équipe et l’infrastructure peuvent soutenir les visiteurs dans la réalisation de leurs ambitions. Au cœur de ce soutien se trouve le passage dans le paysage culturel plus large.
  3. Globe Aroma valorise le rôle des espaces dans lesquels les gens peuvent créer, se développer, apprendre et échanger entre eux. Les personnes qui utilisent Globe Aroma n’ont souvent pas accès à de tels espaces. Sur la base d’un manuel d’utilisation partagé, nous invitons les gens à utiliser notre infrastructure comme un lieu sûr pour se rencontrer, créer et se connecter.
  4. Globe Aroma croit en un maximum de propriété partagée. La communauté détermine l’orientation, l’échelle et le contenu des projets. Globe Aroma considère la communauté comme des copropriétaires et des initiateurs. À cette fin, nous confrontons notre structure organisationnelle traditionnelle et nos idées préconçues, notamment par le biais d’évaluations et de coprogrammation par et pour la communauté.
  5. Globe Aroma compte sur le pouvoir des alliances et établit constamment des collaborations durables. En mettant en place des projets à partir de partenariats consciemment et délibérément choisis, Globe Aroma construit un pont entre sa communauté et le domaine environnant. L’accent est mis sur la création d’un réseau hybride où les personnes issues de l’immigration, les citoyens solidaires et les acteurs des secteurs de la migration, de l’intégration, de l’éducation et des arts se rencontrent et échangent des idées.
  6. Globe Aroma considère la participation non pas comme une voie à sens unique, mais comme un processus d’apprentissage mutuel et de découverte des cadres de référence, des interprétations et des besoins de chacun – où chacun a son mot à dire dans ses choix de fonctionnement.
  7. Globe Aroma mise sur un travail de proximité et adapté à l’individu. L’hospitalité est donc notre principe directeur. Nous recherchons un dénominateur artistique commun, en respectant la perspective, l’objectif ou le cadre de référence de chacun. En même temps, nous sommes conscients de la complexité de cet objectif.