HONIG, شمس & DE L’OR / DRAMATURGICAL WORKSHOP
Honey, Sun and Gold est un monodrame de 2021 écrit par Yasser Abu Shakra, joué et mis en scène par Remi Sarmini. Inspirée par Sans famille d’Hector Malot, la pièce se déroule dans le présent et suit le parcours personnel de Rémi Sarmini qui a fui la Syrie en 2016, à la recherche de sécurité et d’un lieu d’appartenance. Elle explore ses expériences en tant que migrant et les difficultés à aimer ouvertement en raison de son orientation sexuelle. La pièce mêle humour et profondeur émotionnelle en réfléchissant à la perte d’identité, et d’amour, créant un pont poétique reflétant le passé et le présent de Sarmini.
Cette semaine (du 21 au 25 octobre), l’homme de théâtre Remi Sarmini a organisé un atelier dramaturgique dans l’espace de répétition de Globe Aroma, en collaboration avec la metteuse en scène Anne Berelowitch de Paris, l’écrivain, conférencier et dramaturge allemand Henning Bochert et Yasser Abu Shaqra, auteur de théâtre syro-palestinien. Et Ahmed Mourad-Khanfir d’ArtVeda, activiste culturel basé en Tunisie, suit en ligne sur Zoom.
Depuis 2021, les créateurs qui ont développé Honig, شمس & de l’Or ont travaillé et se sont rencontrés en ligne. Le 21 octobre, ils se sont enfin rencontrés en personne, pour développer la traduction du projet.
L’objectif de cet atelier d’une semaine était de s’assurer que la pièce soit bilingue: arabe-français et arabe-allemand. Il s’agissait de tester les scènes de manière à imaginer que les sous-titres ne seraient pas utilisés lors de la présentation de la pièce. C’est un défi auquel ils sont confrontés, car il est difficile de maintenir l’attention du public dans différentes langues. « Il n’est pas facile d’intégrer les langues, mais la traduction a ouvert la porte à de nombreuses opportunités, comme le développement du scénario, la fusion de différentes cultures dans le scénario et l’inclusion des coutumes de chacun autour de la table, ainsi que celles du public », explique le metteur en scène Rémi. Pour leur première rencontre, le groupe est enthousiaste et soulagé par leur dynamique de groupe et leur grande alchimie.
La production sera présentée à Paris et à Berlin dans deux versions différentes, en français et en allemand, avec un acteur ou une actrice local(e). Ce projet est soutenu et financé par PerformEurope.