20140701_183358
DSC_0449

Vooruitgangstraat / Rue du Progrès

Au printemps 2014, Globe Aroma s’est installé dans la Rue du Progrès à Schaerbeek pour un projet socio-artistique des plus intéressants. Prochainement, la moitié de la rue va être démolie pour faire de la place à l’extension de la Gare du Nord, qui se situe à jet de pierre.
À partir de l’ancienne poissonnerie bien nommée La Poissonnerie, l’artiste Kinch s’est mis au travail, avec des habitants de la rue et des visiteurs. Par le biais d’anciennes techniques audiovisuelles comme le Super 8, le photogramme, des prises de son rudimentaires, les récits viennent s’inscrire dans la mémoire collective de la rue. Le matériau collecté a donné lieu à une performance multimédia et au DVD Rue du progrès – en attendant le permis.

À travers le menu du DVD, il est possible de visionner 4 résultats différents :
• le film sur la rue, sous-titré en néerlandais et français ;
• une vue d’ensemble des photogrammes créés par les participants ;
• des portraits des habitants de la rue par Catherine Antoine ;
• un film Super 8 réalisé par les participants durant les ateliers.

Un projet de Kinch

Avec la participation d’habitants et de visiteurs de la Rue du Progrès à Schaerbeek :

Ba Mouhamadou, Bhelly Bompolonga, David Trembla, Dimitra, Eduardo, El Arib Youssef, Els Tintermans, Frans Janse, Hamady, Hamid Sino, Nahuro Sino, Hilda Van Eyck, Isidore Jason, Janet Falon, Jeroen Delvaux, Joseph Abassi, Kally Dory, Kanza Tiami, Cathérine, Keniate, Kevin, Massoud Amin, Mir Mohammed, Moustapha, Mohammed Aitba, Mozovati Afshin, Poilal Khali, Saidou Ly, Samuel, Sadat, Marie, Amorie, Hamadi, Amed, Bruno & Mama Rsoa, Idi-Sanack ‘Turque’, Café Helas…

PROJECT IN BEELD