expo'toon wat ik zie'

Il est très peu question de femmes réfugiées dans les médias. Et quand une information est publiée à leur sujet, elle véhicule le plus souvent des stéréotypes. Les femmes y sont dépeintes comme vulnérables, maternelles et dépendantes. Mais la réalité est bien plus colorée, complexe et surtout beaucoup plus intéressante.

Cette diversité et cette nuance sont mises en image dans l’exposition REGARDE CE QUE JE VOIS, images de femmes. réfugiées. Quatre duos, qui se composent chacun d’une femme ayant fui son pays et d’une photographe ont appris à mieux se connaître chemin faisant, ce qui s’est traduit en une série d’images peu habituelles.

L’accent n’est pas mis sur le récit derrière la réfugiée ou sur les antécédents et les origines de ces femmes, mais sur ce que ces femmes veulent raconter, ce qu’elles désirent dire. Ce qu’elles aiment, la manière dont la société les accueille et interagit avec elles, leur cursus…

Le résultat surprenant est exposé du 1er au 18 octobre à la Maison des Arts ouverte Globe Aroma, 26 rue de la Braie, 1000 Bruxelles et ensuite dans d’autres lieux en Flandre.

avec:

Cendra Smith & Ifrah Daha

Mieke De Schepper & Francoise Nibagwire

Nina Vlassova & Saida Manai

Veerle De Schrijver & Salome Grdzelischvili