jozef-wouters

Le Decor Studio de Jozef Wouters est un lieu construit en bois, papier et ruban. En réduisant la distance entre le artistique et la technique de la pratique artistique, Decoratelier tente d’être un lieu où l’espace est négocié. En collaboration avec de nombreuses organisations, le décorateur crée une variété de scénographies pour la danse, le théâtre et d’autres formes d’art de cette façon.

En 2018, DA travaille sur un projet dans les murs du studio. À partir d’une collaboration avec Globe Aroma, le scénographe Jozef Wouters et le dramaturge / scénographe Vladimir Miller travailleront sur le thème du «passage». Le terrain sur lequel se trouve à vrai dire le studio de décoration deviendra un passage dans quelques années, un passage vert qui doit fonctionner comme un jardin intérieur et qui va tenter d’ouvrir le tissu urbain dense du Heyvaertbuurt et de le rendre le plus habitable. Le quartier attirera-t-il des résidents plus riches à l’avenir, comme certains l’espèrent? Le commerce de voitures d’occasion disparaîtra-t-il? Qu’en est-il des gens qui vivent là maintenant?

Le Decoratelier veut commencer à construire avant le début des travaux. Un groupe de poètes se réunit chaque semaine et construit, lentement, un passage qui n’est ni un futur ni une réalité, ni la réalité ni le modèle à l’échelle. Une réalité construite qui essaie d’être fictive et un monde imaginaire qui est testé pour sa faisabilité. Semaine après semaine, une construction indécise et délibérément temporaire prendra forme. Un jardin secret temporaire qui, à l’abri de la réalité, tente de donner forme à un autre espace public.