IMG_7059
IMG_0109

Cultuurlijn/Ligne Culture a pour but de faire découvrir, de manière détendue, l’offre artistique bruxelloise aux habitants du Petit Château et aux nouveaux arrivants, par le biais de l’asbl BON (bureau d’accueil bruxellois pour l’intégration civique) : les différentes maisons d’art, les disciplines artistiques et festivals.

Encadrés par un grand groupe de bénévoles, ces demandeurs d’asile et nouveaux arrivants peuvent profiter de l’offre de danse, d’arts plastiques, de musique, de cinéma et de théâtre.

Nous désirons en outre faire prendre conscience qu’un grand nombre d’activités à Bruxelles sont gratuites et qu’ils peuvent aussi s’y rendre sans l’accompagnement de Globe Aroma.

Globe Aroma organise un salon mensuel de Ligne Culture qui a lieu au Beursschouwburg. Les participants y viennent en compagnie des bénévoles – les ambassadeurs de Ligne Culture –, se rencontrent et découvrent le programme du mois prochain. Tout un chacun peut s’inscrire pour 2 à 9 activités différentes.

Ensuite, 2 à 3 bénévoles emmènent un petit groupe de nouveaux arrivants à une soirée inspirante d’expérience culturelle et de rencontre.

Les ambassadeurs de Ligne Culture sont un groupe de bénévoles engagés qui accompagnent régulièrement les participants. Parmi les bénévoles, il y a également plusieurs réfugiés, qui ont eux-mêmes découvert le projet en tant que participants et sont ensuite devenus des accompagnateurs.

Trois fois par an, les bénévoles sont invités à une « Soirée Olé ». Ils peuvent y échanger leurs expériences avec les autres et parfois nous programmons aussi une conférence sur la communication interculturelle ou la procédure de demande d’asile. Mais il s’agit avant tout d’une soirée de détente pour remercier tous nos bénévoles.

Ligne Culture/Cultuurlijn est subventionnée par la VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie – Commission communautaire flamande) avec les moyens du Fonds des Villes.

PROJECT IN BEELD