5

« Mon esprit me porte à parler », c’est ainsi qu’Ovide commence ces métamorphoses sur des êtres et des corps qui sont revêtus de nouvelles formes et qui ont vécu plusieurs changements…’

Dans le cadre de sa recherche ‘Métamorphose’, Nele Vereecken, actrice et metteur en scène, collabore avec les artistes de Globe Aroma. Mieke Verdin, également metteur en scène et actrice est son compagnon de route.

En période de régression où T.I.N.A. (There Is No Alternative) est reine, la métamorphose s’impose. Une métamorphose comme changement nécessaire puisque l’ancien système n’est plus vivable. Un tel changement n’a jamais paru aussi précaire que dans cette fin des temps. S’il y a une nouvelle alternative, il s’avère souvent que c’est à nouveau une idée ou un courant d’hier.

Les artistes de Globe Aroma sont principalement des artistes allochtones, dont la plupart a fuit leur pays d’origine. Parfois littéralement, il leur manque une langue commune. Pendant l’atelier, nous partons à la recherche d’une langue non-verbale que tout le monde comprend ainsi qu’un nouveau système pour la société.

Nele Vereecken crée un univers absurde et non-verbal. Dans cet univers, on tente de réagir contre la phrase « L’histoire se répète ».

Le 20 avril, l’atelier sera conclu avec un happening ‘Le philosophe n’est pas là’.

Avec la participation de: Ali Alkrizi, Said Amrawu, Rabia Benkhabba, Sekou Coumbassa, Lionel Couvrandt, Brahim Elkhatta, Saidou Ly, Maren Merckx, Tomas Pevenage, Jérémie Richik, Sara Sampelayo, Soleymane Sow, Marie-Ange Sibi, David Trembla, Lotte Troch, Eveline Van de Maele, Mieke Verdin, Nele Vereecken, Mbarek Woullaga, Ifrah Yusuf, Moctar Ba, Jihed Cheikha, Yahya Cheikha, Taher Sadam et Michiel Soete.

Qui est Nele Vereecken ?

Nele Vereecken est une actrice et un metteur en scène qui a fait ses études au RITSC. Elle a notamment joué dans des spectacles de Stefanie Claes, Bo Tarenskeen et Enkidu Khaled.

Au cours de ces dernières années, elle crée, écrit et met en scène principalement. Elle a écrit et mis en scène ‘Lydia’, un monologue joué par Mieke Verdin, au KVS. Pour le spectacle ODiUM de Sara Sampelayo, elle a écrit le texte ‘Dead pigeon’.

Elle entraîne d’autres metteurs en scène comme Aicha Cissé et Jovial Mbenga.