ademruimte-event

Depuis la nuit des temps, le monde vit et se construit au travers de ses migrations.

Dans une société dite plurielle, les mouvements migratoires ne peuvent être analysés sous un seul angle. Les causes de ces mouvements doivent être vues dans leur ensemble, de même que les conséquences.

En effet, la migration peut être associée à la fuite d’un mal-être, d’une guerre, de la pauvreté, mais elle est aussi l’envol vers un monde meilleur, le métissage des mentalités et cultures, une ouverture des possibilités, une construction commune, une richesse dans le partage.

La Quinzaine de la Solidarité internationale est une période de réflexion, de rencontres, de divertissements citoyens, répartis en différents lieux de la Ville de Bruxelles afin de mieux comprendre notre monde et proposer d’agir à notre échelon local.

Ainsi, durant cette période, nous veillerons à ce que les regards se posent et se croisent sur ces phénomènes migratoires. Par une approche tantôt sérieuse, tantôt ludique, vous serez invités à un voyage vers l’Autre…

Expo Ademruimte

Dans le cadre de la Quinzaine l’exposition Zone d’Air sera affichée au café Via Via. Le 1er octobre tous le monde est bienvenue pour la vernissage et un concert de Keita Takei.

17 artistes exposent leur travail individuel tous connectés par cette ‘entre-espace’ entre les travaux. Cet espace peut être vu comme vide, une espace ou rien ne se trouve, un ‘entre-espace’. Mais il est aussi une connexion qui rassemble les artistes et forme un dialogue entre leurs travaux.

Zone d’Air est un moment de repos, un moment où le travail s’arrête, quand on a terminé l’œuvre ou quand on prend une pause dans le processus. Le résultat peut enfin être observé et admiré. C’est le moment où l’on peut respirer un peu…